La taxe sur les services numériques, qui a vu le jour en France en 2019, pourrait rapporter près de 700 millions d'euros l'an prochain, selon Bercy. Sa durée de vie dépendra de l'entrée en vigueur de la réforme internationale de la fiscalité menée sous l'égide de l'OCDE.
Publié le 25 oct. 2022 à 17:03Objet de polémiques au début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron,est aujourd'hui une ligne du budget que quasiment personne ne regarde. Pourtant si son rendement est encore modeste, il a fortement augmenté depuis 2019. Bercy estime qu'elle rapportera 670 millions d'euros l'an prochain. C'est deux fois et demie ce qu'elle représentait en 2019, à ses débuts.
Cette année, la taxe sur les services numériques devrait faire entrer 591 millions d'euros dans les caisses de l'Etat. Les prévisions pour 2022 ont été revues en hausse pour tenir compte de la dynamique de l'activité. Et c'est « au vu des dernières publications des résultats des entreprises contributrices à cette taxe » que Bercy a calculé les gains supplémentaires à attendre en 2023.
« C'est une taxe très difficile à appliquer », souligne Daniel Gutmann, en charge de la doctrine fiscale chez CMS Francis Lefebvre. « Il faut segmenter les activités d'une entreprise pour identifier les revenus générés par les services numériques concernés - intermédiation et placement de publicité ciblée - et mesurer ensuite la part qu'on rattache à des utilisateurs français ».
Les entreprises du secteur n'étaient pas nécessairement en mesure de faire des calculs très précis au démarrage. La pratique s'est sans doute améliorée avec le temps.difficulté de prélever l'impôt sur les sociétés sur des entreprises sans lien avec le territoire français », rappelle aussi le spécialiste. « Le volet de la réforme conduite par l'OCDE pour répartir de façon plus juste les droits à taxer des principales multinationales est censé être un mécanisme plus abouti, qui se substituera donc à la taxe Gafa ».
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Meurtre de Lola: une main courante déposée en 2019 contre Dahbia B. pour des violencesINFO BFMTV - Dhabia B., la meurtrière présumée de Lola, a agressé en 2019 une secrétaire d'un cabinet médical à Paris. Elle avait menacé de 'revenir'.
Leer más »
Tim Burton en a marre de Disney, il explique pourquoiLe « Dumbo » du cinéaste de 2019 devrait être sa dernière collaboration avec le célèbre studio.
Leer más »
Funtouch OS 13 (Android 13) : le Vivo X80 Pro sera bientôt servi en FranceVivo annonce le déploiement de Funtouch OS 13, sa surcouche basée sur Android 13. Elle sera d'abord uniquement disponible sur le Vivo X80 Pro, mais d'autres modèles pourront en profiter dans les prochains mois.
Leer más »
Tout ce que l'on sait de l'ambitieuse mine de lithium exploitée en France pour nos futures voitures électriquesLe leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie Imerys va exploiter une mine de lithium en France. Cette dernière pourrait équiper en batteries 700 000 voitures électriques par an, au moins pendant vingt-cinq ans. Ils promettent une « exploitation minière responsable ».
Leer más »
Emmanuel Macron va-t-il convaincre le pape François de venir en France ?Pour la troisième fois depuis son élection en 2017, le président de la République est reçu à Rome. Mais jamais depuis 2008 un pape n’est venu en France.
Leer más »