Malte a été ce week-end le théâtre d'une rencontre entre le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, et Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise.
engagés à mener des consultationsévolutions en matière de politique et de sécurité en Asie-Pacifique
», selon la source de la Maison Blanche. Les communications entre responsables militaires des deux pays, que Pékin avait coupées en août 2022 à la suite d'une visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, n'ont toutefois pas repris. Les Américains ont cependant «» à un éventuel rétablissement de ce type de contacts, a indiqué la haute responsable.
Les États-Unis et la Chine ont renoué le dialogue ces derniers mois avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin, dont le chef de la diplomatie Antony Blinken, et d'autres rencontres de haut niveau sont en discussion, toujours selon la même source américaine.
En février, les tensions entre Chine et États-Unis étaient montées d'un cran avec le survol du territoire américain par des ballons chinois, une opération d'espionnage selon Washington. Les relations bilatérales restent encore tendues, les différends commerciaux, l'expansion chinoise en mer de Chine méridionale et la question de l'île démocratique autonome de Taïwan restant des pierres d'achoppement.
Pékin ne voit pas d'un très bon œil la diplomatie très active des États-Unis en Asie, illustrée par un récent renforcement de la relation américano-vietnamienne par exemple. Ni les commentaires à répétition de Joe Biden sur les faiblesses économiques et démographiques du géant asiatique.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
États-Unis : dans le viseur de Trump, les évangélistes et les femmesLes évangélistes avaient été 84 % à voter pour Donald Trump en 2020. Et malgré son attitude et ses propos à l’égard des femmes, 44% d’entre elles lui avaient apporté leur soutien aux dernières élections
Leer más »
Mexique: le fils du narcotrafiquant El Chapo extradé vers les États-UnisLe Mexique a extradé vendredi vers les États-Unis Ovidio Guzman, l'un des fils du baron de la drogue Joaquin «El Chapo» Guzman, ont indiqué les autorités américaines. «Aujourd'hui, les forces de l'ordre…
Leer más »
Le Mexique a extradé un fils du narcotrafiquant 'El Chapo' vers les États-UnisArrêté en janvier dernier, Ovidio Guzman, l'un des fils du baron de la drogue Joaquin 'El Chapo' Guzman, a été extradé vendredi vers les États-Unis. Il y a été inculpé pour trafic de drogue, blanchiment d'argent et d'autres crimes violents.
Leer más »
Le Mexique extrade vers les Etats-Unis un des fils duLe Mexique a extradé vendredi vers les Etats-Unis Ovidio Guzman, l'un des fils du baron de la drogue Joaquin
Leer más »
Le Mexique extrade vers les Etats-Unis un des fils du 'Chapo'Le Mexique extrade vers les Etats-Unis un des fils du 'Chapo'
Leer más »