PARIS - Les distributeurs français ont les moyens d'aller chercher des baisses de prix des produits alimentaires dans leurs négociations avec les industriels même si 80% de ces derniers se préparent à demander des hausses, a estimé mercredi Michel-Edouard Leclerc. 'On sait qu'il y a des secteurs où on peut aller chercher des baisses. Si on y va tous ensemble, ça devrait marcher', a déclaré sur franceinfo le patron des centres Leclerc alors que le gouvernement doit présenter en conseil des ministres un projet de loi pour avancer les discussions tarifaires annuelles entre les deux parties dans l'espoir d'obtenir une plus forte diminution des prix en début d'année prochaine. La hausse moyenne de 10% négociée pour 2023 a maintenu les prix alimentaires à un niveau élevé dans les supermarchés français alors même que les prix mondiaux des matières premières alimentaires baissaient fortement. La loi française prévoit une fenêtre de trois mois de négociations annuelles, ordinairement du 1er décembre au 1er mars, mais l'exécutif veut avancer la date butoir au 15 janvier. 'Il faut encore que le Parlement valide ce texte', a souligné Michel-Edouard Leclerc, 'et c'est pas gagné, parce que jusqu'ici, il n'y a pas eu d'accord entre le Parlement, y compris la majorité présidentielle, et le gouvernement.' 'Si les députés nous donnent cette nouvelle loi et plus rapidement, on a les moyens d'aller chercher des baisses', a jugé le président du groupe Leclerc, justifiant notamment son relatif optimisme par 'le rapport de force qui fait que nos marques de distributeurs aujourd'hui sont vraiment meilleur marché que les leurs'. Interrogé sur la possibilité d'un accord sur la modération des marges souhaité par Emmanuel Macron, Michel-Edouard Leclerc l'a estimé 'possible'. 'Il faut dans un premier temps qu'on renégocie, qu'on aille chercher si ce n'est des baisses, des moindres inflations pour 2024. Et je vous annonce que ça va le faire', a-t-il dit. (Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité p
PARIS - Les distributeurs français ont les moyens d'aller chercher des baisses de prix des produits alimentaires dans leurs négociations avec les industriels même si 80% de ces derniers se préparent à demander des hausses, a estimé mercredi Michel-Edouard Leclerc.
La loi française prévoit une fenêtre de trois mois de négociations annuelles, ordinairement du 1er décembre au 1er mars, mais l'exécutif veut avancer la date butoir au 15 janvier. Interrogé sur la possibilité d'un accord sur la modération des marges souhaité par Emmanuel Macron, Michel-Edouard Leclerc l'a estimé"possible"."Il faut dans un premier temps qu'on renégocie, qu'on aille chercher si ce n'est des baisses, des moindres inflations pour 2024. Et je vous annonce que ça va le faire", a-t-il dit.
La loi française prévoit une fenêtre de trois mois de négociations annuelles, ordinairement du 1er décembre au 1er mars, mais l'exécutif veut avancer la date butoir au 15 janvier.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Paris: les centristes demandent un campagne d'information concernant les punaises de litINFO BFM Paris-Île-de-France. Les centristes parisiens demandent une campagne de sensibilisation destinées aux bailleurs sociaux, hôteliers et transports en commun, en particulier à l'approche des Jeux olympiques, où de nombreux visiteurs sont attendus dans la capitale.
Leer más »
Paris : les terrasses des Champs-Élysées vont être uniformisées avant les JOLe comité Champs-Élysées a dévoilé les nouvelles installations plus esthétiques qui prendront place sur l’avenue d’ici à l’été 2024.
Leer más »
Carburants : dates, stations concernées… Tout savoir sur «l’opération prix coutant» qui va commencer chez E.LeclercLe patron du groupe E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc a annoncé ce mardi 26 septembre le lancement d'une opération «prix coûtant» pour le carburant distribué à travers la France dans les 750 stations-service de son enseigne. Une annonce forte pour aider les Français face à la hausse des prix à la pompe. Ce mardi 26 septembre, Michel-Édouard Leclerc, patron de la grande enseigne E.Leclerc a annoncé la mise en place d’une opération «prix coûtant» dans les stations-service de son enseigne.
Leer más »
Les 10 meilleures montres Omega (et les stars qui les ont rendues cool)Peu de marques sont aussi appréciées des amateurs qu’Omega, chaque modèle qu’elle produit étant une véritable petite pépite.
Leer más »
Chez les Indiens d'Oklahoma, les drones remplacent les aiglesLes Indiens Choctaws de l'Oklahoma se sont enrichis grâce à l'ouverture de casinos. La tribu visionnaire parie désormais sur les livraisons par les airs et les taxis volants. Leur réserve est devenue une zone d'essais en vol pour les drones du futur.
Leer más »