Le Premier ministre Antonio Costa a annoncé la fin de la formule permettant aux résidents étrangers d'être très peu taxés sur les revenus perçus dans leurs pays d'origine.
L'Algarve est la destination préférée des retraités venus profiter du soleil et de la douceur fiscale au Portugal. a annoncé la fin, à partir de 2024, du régime fiscal spécial réservé aux retraités européens. Il leur offrait dix ans d'exonération de l'impôt sur le revenu, transformé depuis en un taux d'imposition limité à 10 %.
L'annonce choc du Premier ministre socialiste secoue ceux qui, depuis des années, ont justement choisi de vivre au Portugal pour profiter de cette douceur fiscale. Mais dans les faits, ils auront le temps de se retourner. L'administration cessera d'accepter les nouvelles demandes à partir de 2024, et la suppression des avantages de ce régime fiscal spécial aura lieu progressivement avant de s'éteindre complètement d'ici dix ans, fin 2033.
Ces régimes spéciaux, lancés en 2009 par le gouvernement du socialiste José Sócrates, dans le Portugal en pleine débâcle financière, étaient une façon désespérée d'activer les secteurs de l'immobilier et des services, en attirant des visiteurs à fort pouvoir d'achat décidés à passer de longs séjours dans un pays alors à l'écart des grands circuits touristiques.