Le parlement péruvien a rejeté samedi 28 janvier la demande de la présidente par intérim, Dina Boluarte, d’organiser des élections anticipées. Depuis la destitution du président Pedro Castillo fin 2022, le pays s’enfonce dans une crise économique, sociale et politique.
La présidente péruvienne par intérim, Dina Boluarte, a appelé vendredi 27 janvier à des élections anticipées afin de sortir le pays. Elle disait soutenir ainsi l’initiative de l'opposition d'avancer à décembre 2023 les élections présidentielle et législatives initialement prévues pour 2026.
Pour contenir la grogne naissante, le Parlement avait décidé d'avancer les élections générales à avril 2024. Dina Boluarte a finalement proposé la date de décembre 2023. Mais en séance plénière, au terme d’un débat qui aura duré sept heures, les parlementaires ont retoqué sa proposition par 65 voix, tandis que 45 élus se sont prononcés pour, et deux se sont abstenus.
, avait insisté Dina Boluarte avant les débats au parlement. Elle s'exprimait depuis l'aéroport de Lima, d'où étaient envoyés médicaments et matériel médical dans le sud du pays paralysé par les blocages routiers., avait-elle alors assuré, ajoutant qu’elle demeurait en fonction pour assumer sa
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Pérou : Dina Boluarte demande des élections anticipées, le Parlement refuseLa présidente péruvienne a proposé la tenue d’élections anticipées pour sortir « du bourbier » son pays, mais cette demande a été rejetée par le Parlement.
Leer más »
Dina Boluarte veut des élections anticipées au Pérou, le Parlement refuseLa présidente par intérim veut avancer les élections à fin 2023, les manifestants demandent une démission d'ici deux mois et le Parlement vise avril 2024
Leer más »
Pérou: la présidente Boluarte demande au Parlement d'avancer les élections à 2023Lima - La présidente du Pérou, Dina Boluarte, a demandé vendredi au Parlement d'avancer à décembre 2023 les élections générales, dont le calendrier avait déjà été modifié à avril 2024, afin d'accéder à une revendication des manifestants et tenter de sortir le pays de la crise.
Leer más »
Pérou : face aux contestations, la présidente Dina Boluarte demande au Parlement d'avancer les élections à 2023Quarante-six personnes sont mortes dans les violentes manifestations qui secouent le pays depuis début décembre. Les protestataires réclament le départ de la nouvelle cheffe de l'Etat.
Leer más »
Pérou: les proches des victimes tuées dans les manifestations demandent 'justice'Lima - Les proches de victimes des manifestations au Pérou ont demandé jeudi 'justice' au gouvernement de la présidente Dina Boluarte, qu'ils tiennent pour responsable des 46 morts en 50 jours de protestations.
Leer más »
Au Pérou, les blocages et les grèves pèsent sur l'économie du paysLe gouvernement péruvien a ordonné l'intervention de la police et de l'armée pour dégager les dizaines de barrages routiers dressés à travers le pays par les manifestants qui réclament la démission de…
Leer más »