Aujourd'hui, le Nil assure la survie de millions d'Africains. Mais avec le changement climatique, conjugué à son exploitation par l'homme, le compte à rebours a commencé pour le deuxième fleuve le plus long du monde ➡️ 🖊️ par les journalistes de l'AFP
Dans le delta, la Méditerranée a grignoté chaque année entre 35 et 75 mètres de terre depuis les années 60. Si elle monte d'un mètre seulement, elle engloutira 34 % de cette région du nord de l'et neuf millions de personnes devront se déplacer. C'est le troisième endroit du globe le plus vulnérable au changement climatique.
Et le limon, qui au fil des millénaires consolidait le terrain et faisait barrage naturel, n'arrive plus jusqu'à la mer. A 15 km de la côte à vol d'oiseau, le gros bourg agricole de Kafr Dawar, aux maisons de briquettes rouges, est encore préservé... en surface. Depuis les années 1980, M. Mohammed et ses voisins utilisaient des pompes"friandes en diesel et en électricité qui coûtaient très cher". Les dépenses, raconte-t-il, étaient impossibles à couvrir pour la population de Kafr Dawar étranglée par l'inflation et les dévaluations.
En 2050, la population de ces deux pays aura doublé. Ils auront aussi tous deux gagné deux à trois degrés et le Nil, lui, aura encore changé. Le Soudan, par exemple, tire plus de la moitié de son électricité de l'énergie hydroélectrique. En Ouganda, ce chiffre grimpe jusqu'à 80 %. Déjà, poursuit l'expert,"ces cinq à dix dernières années, nous avons vu des sècheresses plus rapprochées et plus intenses, de fortes précipitations, des inondations et des températures de plus en plus chaudes".
Addis Abeba vante déjà le plus grand barrage hydroélectrique d'Afrique:"Le Nil est un cadeau que Dieu nous a offert pour que les Ethiopiens l'utilisent", martèle le Premier ministre Abiy Ahmed. Des chercheurs s'accusent pour les uns d'exagérer les pertes hydriques de l'Egypte pour justifier une intervention musclée en Ethiopie, pour les autres de les minimiser et de"trahir" leur pays.
Mais peu à peu, avec les barrages qui ne cessent de pousser en amont,"l'eau s'est éclaircie, elle n'a plus de limon et même lors des crues, elle n'en charrie plus", poursuit l'homme en jellaba grise.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Coupe du monde: inquiétude pour Lukaku après sa rechute, vers un forfait pour Belgique-CanadaSelon plusieurs médias dont la RTBF et la Gazzetta dello Sport, Romelu Lukaku va rentrer en Belgique ces prochains jours pour effectuer des examens complémentaires après sa rechute à la cuisse. L'attaquant des Diables Rouges pourrait manquer le premier match de la Coupe du monde face au Canada.
Leer más »
Monoprix : un manteau pour enfants rappelé pour risque d'étouffementL'enseigne Monoprix rappelle un imperméable, taille 3-4 ans, dans l'ensemble de ses magasins. Le produit doit être rapporté pour remboursement.
Leer más »
COP27 : six idées pour s’engager pour le climatDu 6 au 18 novembre 2022, la ville de Charm-El-Cheikh, en Égypte, accueille la 27e édition de la conférence des parties (COP27) sur le changement climatique. Elle doit être, selon l’ambassadeur Wael Aboulmagd, représentant spécial de la présidence égyptienne, l’édition de « la mise en œuvre, pour passer des promesses aux actes ». L’Hebdo vous propose de le prendre au mot à travers six idées pour agir pour le climat.
Leer más »
Sondage : confiance stable pour Macron, en baisse pour BorneLa cote de confiance de la Première ministre recule de deux points à 27% Politique
Leer más »
Encore une mauvaise nouvelle pour EDF : la production nucléaire est revue à la baisse pour 2022Le groupe français annoncé jeudi avoir abaissé sa prévision de production nucléaire en France pour 2022, en raison de l'impact des grèves sur la maintenance de ses réacteurs et l’allongement de la durée d'arrêt de 4 réacteurs nucléaires. Le groupe a néanmoins confirmé ses estimations de la production nucléaire pour 2023 et 2024.
Leer más »