Parfois intermédiaire amateur qui réalise de petits profits avec des artistes à la mode, parfois conseiller de haute volée qui jongle avec les millions pour faire acquérir des oeuvres à ses clients milliardaires… : « art advisor » est un métier de plus en plus prisé. Et pas épargné par les scandales.
Vue d'exposition d'une oeuvre de Xinyi Cheng à Lafayette Anticipations en mars 2022. La cote de l'artiste ne cesse de monter depuis deux ans. , et qui appartient désormais aux organisateurs de Art Basel à Bâle, et Art basel Hong Kong : les foires d'art contemporain n'ont jamais été aussi nombreuses, et les ventes aux enchères consacrées à la création actuelle n'ont jamais rapporté autant d'argent.
Elle est connue pour avoir guidé dans ses goûts l'un des plus gros collectionneurs du Mexique, Eugenio Lopez, qui a inauguré son musée il y a dix ans. explique Alexandre Errera, conseiller français installé à Milan après Hong Kong. Il accompagne principalement des clients en Asie. « , elle est aussi représentée par la puissante galerie new-yorkaise de Matthew Marks. Il y a trois ans, ses tableaux étaient cédés par Balice Hertling autour de 20.000 euros, au tarif du premier marché. Mais aux enchères à Hong Kong, l'une de ses toiles a été adjugée en 2022 pour 532.000 euros. C'est dire si la soif de spéculation entoure désormais Xinyi Cheng.
Mais établir un bureau d' « art consultant » ayant pignon sur rue est un concept récent. A New York, en 1987, la redoutable femme d'affaires Thea Westreich ouvre à Soho « Thea Westreich art advisory services » et oriente toute une génération d'amateurs. A Paris, la même année, un ancien de Sotheby's, Marc Blondeau, aujourd'hui à Genève, inaugure un bureau près du Palais de l'Elysée.
Ce profil atypique qui a étudié la restauration des tableaux anciens en Italie s'est associé à Paris avec Jean-Olivier Desprès, un temps directeur de chez Gagosian en France. Il conseille, entre autres, Nicolas Berggruen, un homme d'affaires américain fils du dernier marchand de Picasso ou le financier français Edouard Carmignac.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Face à la pénurie de médicaments, les patients trouvent des alternatives parfois dangereusesRetrouvez toute l'actualité économique et boursière, des conseils pour placer votre argent, des dossiers emploi et la côte immobilière sur Capital
Leer más »
Dans les marais salants de Guérande, se balader à vélo est parfois déconseilléQuand les deux-roues croisent les voitures et les poids lourds, attention. Cet été, le secteur des marais salants de Guérande a été déconseillé par sécurité. Pas de touristes à vélo dans ce bel endroit pourtant si prisé ?
Leer más »
Ryan Reynolds fait des confidences sur sa santé mentale et propose quelques conseils à ce sujetL’acteur a parfois du mal à gérer son anxiété
Leer más »
Être en couple mais toujours dormir avec un doudou ? Rien de plus normal pour ces adultesCes adultes ont gardé le doudou de leur enfance, parfois dans leur lit, parfois à proximité. Ils nous racontent comment cet objet particulier s’inscrit, de différentes manières, dans leur vie de couple.
Leer más »
Les cours de gymnastique ont un succès fou au villageToutes les semaines, le sport est à l’honneur dans la grande salle du foyer rural, où l’équipe pédagogique adapte des méthodes variées et parfois surprenantes.
Leer más »
Pourquoi les sites web chinois semblent “bloqués en 2003” ?“Avec ses bannières clignotantes, ses interfaces bigarrées et ses pêle-mêle de liens désordonnés”, le web chinois donne parfois “l’impression d’un voyage dans le temps”.
Leer más »