Il y a 100 ans, le 28 octobre 1922, les 'chemises noires' marchaient sur Rome. Mais derrière l'événement resté dans les mémoires, il y a surtout le mythe forgé de toutes pièces par Mussolini... 👇
« Pour dire les choses familièrement, Mussolini a roulé tout le monde dans la farine »
résumera avec lucidité l’un de ses proches. En effet, en ce 28 octobre 1922, la marche sur Rome, ce sont, selon les sources, de 5 000 à 25 000 fascistes mobilisés mais qui, faute de directives, errent depuis trois jours sous une pluie continuelle, dans des bourgs assez éloignés de la capitale italienne, à la recherche de nourriture et d’un quelconque abri. En face, Rome est défendue parhommes, soldats, carabiniers, gardes royaux et douaniers.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Vatican : Rome et Pékin renouvellent leur accord historique sur la nomination des évêquesLe Vatican et le régime communiste de Pékin ont renouvelé pour deux ans un accord historique conclu en 2018 sur l’épineuse question de la nomination des évêques en Chine, a annoncé le Saint-Siège, samedi 22 octobre. Une décision qui intervient au terme de mois de discussions entre les deux parties.
Leer más »
Emmanuel Macron en visite à Rome : sera-t-il le premier dirigeant à rencontrer Giorgia Meloni ?Le président de la République entame une visite en Italie, où il a notamment prévu d'échanger avec le pape François dans le cadre du Forum de la paix de la communauté Sant'Egidio. Et si pour l'instant, rien n'est encore officiellement programmé, il pourrait aussi être le premier président à rencontrer la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni.
Leer más »
Emmanuel Macron reçu à Rome par la communauté de Sant Egidio, «l’Onu du Trastevere»Le président français doit être reçu dimanche par l’institution catholique à l’occasion de rencontres internationales. Prisée du pape, la communauté est reconnue pour ses capacités de médiation dans les conflits.
Leer más »
Marie-Anne Matard-Bonucci : « En Italie, l’antifascisme parle moins aux nouvelles générations »Il y a cent ans, avec la marche sur Rome, Mussolini prenait le pouvoir en Italie. L’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci revient sur la nature du régime fasciste et sur l’amnésie qui l’a suivi. Selon elle, le danger que représente Giorgia Meloni est d’un autre type.
Leer más »
Emmanuel Macron en visite à Rome va-t-il rencontrer Giorgia Meloni ? Seulement « si c’est utile »Alors qu’il doit s’entretenir avec le pape François et prononcer un discours prévu de longue date, le président français n’a pas prévu de devenir le premier dirigeant étranger à rencontrer la nouvelle Première ministre post-fasciste italienne
Leer más »
Emmanuel Macron en visite à Rome pour voir le pape… et Giorgia Meloni ?Le chef de l’État est attendu dimanche à Rome où il pourrait s’entretenir avec la nouvelle Première ministre italienne, s’il juge que c’est « utile ».
Leer más »