🔸'Le pouvoir tel qu’il est exercé dans l’Église, un pouvoir non assumé, est une des causes qui a conduit aux abus.' Invitée à parler devant les évêques à Lourdes, la magistrate Élisabeth Pelsez pointe une conception erronée du pouvoir dans l’Église.
: La réflexion de votre groupe de travail s’ouvre par un chapitre sur la question du pouvoir, notion essentielle selon vous pour comprendre le caractère systémique de la crise des abus.
Les stratégies d’exercice non assumé du pouvoir permettent, en outre, de diaboliser tout discours qui critiquerait l’exercice du pouvoir et ainsi, de poursuivre sans le dire la concentration du pouvoir entre les mains du clergé en général ou de tel ou tel en particulier. Au fond, cette conception erronée ou non ajustée entraîne justement les abus de pouvoir et les situations d’emprise, qui sont le terreau des abus qui ont été commis.
Dès lors que le pouvoir est éclairé par d’autres types d’analyse, de regards, il peut continuer à être exercé de manière pleine et entière, mais il va s’exercer différemment.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
VIDÉO – “Je tombe des nues” : Faustine Bollaert surprise par la reconversion inattendue d’une invitée - GalaInvitée de l’émission Ça commence aujourd’hui, diffusée ce mercredi 29 mars sur France 2, Mélanie s’est livrée à coeur ouvert sur son burn-out. Au cours de cette période difficile, cette ancienne a...
Leer más »
Anaëlle Roulet en invitée et Renard à la tête des Bleues dans l’émission LCTCLe service des sports de « 20 Minutes » vous a concocté un joli menu pour son émission hebdomadaire
Leer más »
Microsoft Bing a dû corriger en urgence une faille qui aurait pu avoir de lourdes conséquencesDes chercheurs en cybersécurité ont découvert une faille touchant Microsoft Bing qui permettait de prendre le contrôle de plusieurs fonctionnalités majeures du moteur de recherche, dont celle qui contribue à en modifier les résultats.
Leer más »
À Lourdes, les évêques de France actent « un changement de culture »Appelés à se prononcer sur 60 propositions pour lutter contre les abus sexuels au sein de l’Église, les évêques de France ont majoritairement adopté, vendredi 31 mars, des mesures visant à harmoniser les meilleures pratiques face à des cas d’abus. Ils ont en revanche rejeté la création de mesures qu’ils ont jugées coûteuses ou trop normatives pour l’exercice de leur ministère.
Leer más »