Le Grand entretien de ce mardi sur France Inter était consacré à la guerre entre Israël et le Hamas, avec Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, Dov Alfon, directeur de la rédaction de Libération et Majed Bamya, observateur permanent de la Palestine à l’ONU.
, l'offensive aérienne, maritime et terrestre sur Gaza promise par le Premier ministre Benjamin Netanyahu n'a pas encore été lancée. La première raison est"", selon Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique."
Les Israéliens doivent s'assurer qu'ils peuvent tenir le nord en même temps parce qu'il y a une menace permanente au nord avec le Hezbollah"que suffisamment de gens soient partis vers le sud" "il est très douteux qu'une opération de ce type soit lancée au moment où Joe Biden arrivera à Jérusalem" face à l'attaque du Hamas, qui a aussi pour objectif de débloquer l'acheminement de l'aide vers la bande de Gaza.
, estime de son côté Dov Alfon, directeur de la rédaction de Libération et ancien rédacteur en chef du quotidien israélien Haaretz. À ce jour, 300.000 réservistes sont mobilisés mais beaucoup d'entre eux ne se sont pas entraînés depuis des mois car ils manifestaient contre la politique de Netanyahu, souligne le journaliste.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre Hamas-Israël : L’ONU dénonce une « catastrophe humanitaire inédite » à Gaza, Téhéran menace Israël« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit qui s’est déclaré au Proche-Orient
Leer más »
Guerre Hamas-Israël : le Maghreb tout feu tout flamme pour GazaLa rue maghrébine, pro-palestinienne, a multiplié les manifestations. Ici, à Tunis, le 8 octobre 2023.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : fermeture de la frontière avec le Liban, 2 329 morts à GazaNeuf jours après l’attaque du Hamas, la tension est encore montée d’un cran dimanche 15 octobre à la frontière entre Israël et le Liban, avec des échanges de tirs ayant fait un mort et plusieurs blessés côté israélien, où la zone frontalière a été fermée aux civils.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : des bombes au phosphore blanc ont-elles été lancées sur Gaza ?La bande de Gaza est pilonnée par l’armée israélienne depuis l’attaque perpétrée par le Hamas le samedi 7 octobre. Une organisation humanitaire accuse Israël d’avoir utilisé des munitions au phosphore – qui peuvent provoquer de graves brûlures – sur une zone où demeurent de nombreux civils.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : avant l'offensive dans la bande de Gaza, les habitants de Sdérot évacuésSdérot, ville israélienne proche de la bande de Gaza et cible régulière des roquettes du Hamas, est en train d'être évacuée. Reportage.
Leer más »