La réforme des retraites de Macron ne ressemble plus du tout à celle de 2017

España Noticias Noticias

La réforme des retraites de Macron ne ressemble plus du tout à celle de 2017
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LeHuffPost
  • ⏱ Reading Time:
  • 48 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 55%

Élisabeth Borne s’apprête à lancer un nouveau cycle de concertations avec les partenaires sociaux avant de conduire la réforme des retraites. Mais que reste-t-il des promesses d’il y a cinq ans ?

Le but : Un texte adopté avant la fin de l’hiver, selon le souhait du président de la République, pour une première mise en application à l’été 2023. Les choses semblent donc se préciser pour ce projet de loi propice, sur le fond, à réunir la majorité absolue àEmmanuel Macron veut y croire.

Après treize années consécutives de déficits, le fameux système a dégagé quelques milliards d’excédents en 2021 et 2022. Mais il devrait rapidement replonger dans le rouge, selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites , rendu début septembre. De quoi conforter le discours du gouvernement.

» Autre évolution, pour l’instant, le minimum retraite sera de 1 100 euros, soit 100 de plus que ce qui était prévu dans le projet de 2017.

Désormais, la justification de l’exécutif est double : pérenniser le système des retraites, d’une part - pas de changement de ce côté-là - et dégager des marges de manœuvre financières, de l’autre, pour mener à bien différents dossiers. Un enjeu assumé, qui n’apparaissant pas en première ligne des moutures précédentes de la réforme.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LeHuffPost /  🏆 55. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Réforme des retraites : le groupe LFI refuse de participer aux concertations annoncées par Borne, « une mascarade »Réforme des retraites : le groupe LFI refuse de participer aux concertations annoncées par Borne, « une mascarade »L’exécutif, qui veut que le projet de loi sur la réforme des retraites soit adopté « avant la fin de l’hiver », va rouvrir un cycle de concertation. Le groupe LFI refuse d’y prendre part, arguant qu’il pose comme condition préalable « l’acceptation d’un recul de l’âge de départ à la retraite ».
Leer más »

VIDÉO. «Ici, on ne monte pas les prix» : l’augmentation des cigarettes amuse les vendeurs à la sauvetteVIDÉO. «Ici, on ne monte pas les prix» : l’augmentation des cigarettes amuse les vendeurs à la sauvetteAlors que le prix du paquet de cigarettes va augmenter chez les buralistes, il ne bouge pas chez les marchands à la sauvette En Île-de-France, la vente illicite de tabac, le plus souvent aux alentours des gares, est un commerce florissant
Leer más »

Ralentisseurs non conformes : une plainte déposée contre trois ministres pour mise en danger de la vie d'autruiRalentisseurs non conformes : une plainte déposée contre trois ministres pour mise en danger de la vie d'autruiElisabeth Borne, Christophe Béchu et Clément Beaune sont visés par une plainte déposée par l'association Pour une mobilité sereine et durable.
Leer más »

À Paris, le refus du recul de l’âge de la retraite à 65 ans soude déjà les manifestantsÀ Paris, le refus du recul de l’âge de la retraite à 65 ans soude déjà les manifestantsJeudi 29 septembre, des milliers de salariés de l'industrie, de la logistique, de l'agroalimentaire débrayaient ou faisaient grève dans toute la France pour exiger des augmentations de salaires. À Paris, l'annonce d'Élisabeth Borne le matin même, d'une concertation avec les syndicats pour reculer l'âge de la retraite à 65 ans, boostait la détermination des manifestants.
Leer más »

Retraite et Russie : la politique en col roulé et en doudoune bleueRetraite et Russie : la politique en col roulé et en doudoune bleueVOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Pas de retraite pour la réforme des retraites, promet Emmanuel Macron qui fait semblant de temporiser sans hésiter à brandir l'arme de la dissolution. Le Medef s'inquiète d'être le dindon de la farce de la vraie fausse concertation annoncée. Pas de retraite non plus pour Poutine qui use du chantage nucléaire pour annexer le Donbass. Bruno Le Maire en col roulé et Elisabeth Borne en doudoune bleue préparent les esprits à un hiver rigoureux.
Leer más »



Render Time: 2025-02-28 18:34:05