Malgré le soutien officiel du PS à la candidate insoumise, c'est une socialiste dissidente qui a remporté le siège de député mis en jeu dimanche dans l'Ariège. De quoi creuser un peu plus le fossé entre partisans et opposants de la Nupes au sein de la gauche.
face à la députée sortante Bénédicte Taurine, issue des rangs de LFI et investie par la Nupes. Un résultat qui fragilise encore un peu plus le patron du PS, Olivier Faure.
Si le parti soutenait officiellement la candidate insoumise, Martine Froger était, elle, appuyée par les cadres socialistes hostiles à l'alliance de gauche, notamment l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, la présidente de la région Occitanie Carole Delga et surtoutCe dernier n'a d'ailleurs pas manqué de provoquer les Insoumis, dont le premier d'entre eux : « Cher Jean-Luc Mélenchon, il va falloir vous y faire.
De quoi faire bondir le leader des Insoumis, jusqu'ici très discret sur ce scrutin. Dénonçant une « lamentable combine politicienne » Jean-Luc Mélenchon a ainsi accusé Martine Froger d'avoir été élue grâce à a la droite. « LR, RN, macronistes, tous en rangs serrés derrière un fantôme du PS de l'ancien temps », a-t-il écrit dans une note de blog.
Si l'entourage d'Olivier Faure se veut rassurant, certains voient dans ce scrutin un échec de sa stratégie de rapprochement avec LFI. « Ce résultat prouve aux socialistes qu'ils ne sont pas obligés de se soumettre à la radicalité des Insoumis pour se faire élire, et qu'il faudrait même s'en éloigner. Par conséquent, la Nupes n'a plus vraiment de raison d'être », affirme un ancien cadre du parti.
Et l'arrivée de Martine Froger à l'Assemblée nationale risque d'aggraver encore ces tensions internes. Malgré sa mise à l'écart du parti, l'Ariégeoise a toujours souligné sa volonté de siéger au sein du groupe socialiste au Palais-Bourbon, et donc, au sein de la Nupes.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Législative partielle en Ariège : la dissidente PS Martine Froger élue face à la NupesLa socialiste, soutenue par Carole Delga et Nicolas Mayer-Rossignol, a devancé la députée sortante Nupes, Bénédicte Taurine, dans une élection scrutée par toute la gauche.
Leer más »
Législative partielle : guerre des gauches en Ariège, la NUPES perd une députée, succès des dissidents PSLes électeurs de la 1ere circonscription de l'Ariège ont voté, ce dimanche 2 avril, pour le deuxième tour de l'élection législative partielle. Ce deuxième tour mettait face à face la députée sortante Bénédicte Taurine (NUPES-LFI)...
Leer más »
Législative partielle en Ariège : la dissidente PS Martine Froger élue face à la sortante NupesLa socialiste dissidente Martine Froger a remporté dimanche l’élection législative partielle l’opposant en Ariège à la députée sortante Nupes/LFI Bénédicte Taurine
Leer más »
Une socialiste élue députée en Ariège face à la NupesCette élection partielle avait été provoquée par un recours de l’extrême droite RN et le scrutin avait été annulé. Si la députée insoumise était arriv...
Leer más »
Débat sur la fin de vie, la Nupes perd en Ariège et fusillades à Marseille« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Leer más »
Nupes - PS : la guerre des gauches est relancée après une législative partielle en AriègeIl y avait ce week-end plusieurs élections législatives. La plus scrutée était en Ariège. Son résultat relance les divisions à gauche. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Leer más »