La décision du Quai d'Orsai ne concerne pas les dossiers ayant déjà fait l'objet d'un « apparentement »
« Toutes les procédures d’adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle au Burkina Faso par toute personne résidant habituellement en France sont suspendues », indique un arrêté duCette mesure de suspension ne s’applique toutefois pas aux dossiers ayant déjà fait l’objet d’un « apparentement », c’est-à-dire l’identification par les autorités burkinabées d’une future famille adoptive...
Cette décision française intervient donc dans un contexte de très mauvaises relations entre la France et le Burkina Faso depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022, via un coup d’Etat militaire - le deuxième en huit mois - du capitaine Ibrahim Traoré. Le pays a d’ailleurs décidé en fin de semaine dernière d’expulser l’attaché militaire de l’ambassade de France à Ouagadougou, l’accusant d'« activités subversives ».
Cette décision concernant les adoptions survient également alors que les visas sont suspendus pour les étudiants burkinabés, mais aussi maliens ou nigériens, qui devaient poursuivre leurs études en France, et ce en raison de la fermeture des services consulaires français dans ces pays.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
La France suspend les adoptions au Burkina FasoLa France a décidé de suspendre les procédures d’adoptions internationales concernant les enfants qui résident au Burkina Faso, une décision qui s’inscrit dans un contexte de dégradation des relatio…
Leer más »
Après les visas des étudiants, la France suspend les adoptions au Burkina FasoEn 2022, sept enfants burkinabés ont été adoptés par des Français, et 268 en tout depuis 2008. Cette décision intervient dans un contexte de dégradations des relations entre la France et le Burkina Faso depuis un coup d’Etat en septembre dernier.
Leer más »
La France suspend les adoptions d'enfants au Burkina FasoLe ministère des Affaires étrangères a pris un arrêté pour suspendre les adoptions d'enfants résidant au Burkina Faso. Une décision qui intervient dans un contexte de dégradation des tensions avec la France.
Leer más »
La France suspend les adoptions concernant les enfants qui résident au Burkina FasoCette mesure de suspension ne s'applique pas toutefois aux dossiers ayant déjà fait l'objet d'un 'apparentement' - identification par les autorités burkinabès d'une fu...
Leer más »
La France suspend les adoptions d’enfant du Burkina FasoToutes les procédures d’adoption internationale concernant les enfants résidant au Burkina Faso viennent d’être suspendues, selon le ministère des Affaires étrangères. Certaines en cours de réalisation ne sont toutefois pas concernées.
Leer más »
- [Vos réactions] Mali, Burkina Faso et Niger : une nouvelle alliance militairePour lutter contre toute attaque extérieure, les rebellions armées et le terrorisme, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont conclu une alliance défensive en se promettant une assistance mutuelle. Que…
Leer más »