Le nombre d'accidents mortels sur les autoroutes françaises a augmenté en 2020 de 40 % par rapport à 2021. La prise de drogues et de médicaments reste la première cause de ces décès.
Mis à jour le 2 août 2023 à 13:44
Même si le réseau autoroutier reste cinq fois plus sûr que le réseau routier, les accidents mortels n'y manquent pas. L'Association des sociétés françaises d'autoroutes comptabilise pour 2022, dans un rapport publié ce mercredi, 188 automobilistes morts, soit 57 de plus qu'en 2021.
La première cause des accidents mortels quant à elle ne bouge pas : 23 % sont liés au facteur « Alcool, drogues et médicaments ». Les conducteurs de moins de 35 ans y sont surreprésentés avec près d'un conducteur sur deux mort sous emprise de stupéfiants, tandis que les soirées du vendredi et du samedi sont les plus mortelles.
Le facteur « somnolence et fatigue » arrive, lui, en deuxième position . Pas moins de 31 % des accidents mortels surviennent la nuit, pour un trafic de 9 %. Par ailleurs, le facteur « inattention », nourri par l'utilisation croissante des smartphones et des GPS, progresse , notamment chez les moins de 35 ans.
Malgré tout, cette forte augmentation est à pondérer, elle fait suite à une période de crise sanitaire, où les accidents routiers ont été en net recul à partir de 2020. Sur une échelle plus grande, le constat est différent : en 20 ans le nombre d'accidents mortels sur autoroutes a été divisé par deux, passant de 328 en 2002, à 188 en 2022.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
France: Geneviève de Fontenay, figure historique du concours Miss France, est morteGeneviève de Fontenay, figure historique du concours Miss France avant d'en devenir persona non grata, est décédée à l'âge de 90 ans, a appris mercredi l'Agence France-Presse auprès de son entourage,…
Leer más »
États-Unis: Trump inculpé pour avoir tenté d’inverser le résultat de la présidentielle de 2020L’ancien président américain Donald Trump a été inculpé mardi 1er août pour ses tentatives d'inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020, selon l’acte d’accusation. Alors que le milliardaire…
Leer más »
États-Unis : Trump inculpé pour ses pressions après la présidentielle de 2020L'ex-président américain a affirmé que même une condamnation ne lui ferait pas arrêter sa campagne pour l'élection présidentielle en 2024.
Leer más »