Depuis vendredi 9 septembre, des renforts russes sont envoyés en direction de Kharkiv, où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive surprise. Kiev dit avoir repris le contrôle d’une trentaine de localités. Samedi, ses forces ont annoncé être entrées à Koupiansk, dans l’est, et avoir progressé de plusieurs dizaines de kilomètres sur le front sud.
L’offensive surprise lancée mardi 6 septembre par les forces ukrainiennes à Kharkiv fait mal aux troupes russes. À Moscou, les médias montrent des renforts envoyés dans cette région du nord-est de l’Ukraine où la Russie a perdu du terrain. En attendant, l’avancée ukrainienne se poursuit et la ville de Koupiansk pourrait tomber prochainement.
Sur le terrain, toutefois, les autorités prorusses ne peuvent nier la réalité. Vendredi, elles ont annoncé évacuer les habitants vers d’autres zones sous contrôle de Moscou, ou même en Russie.Kiev dit avoir reconquis une trentaine de villes, dont Balaklia, sous contrôle russe depuis six mois, et quelque 1 000 km« Nous prenons progressivement le contrôle de nouvelles localités.
, a déclaré à des médias locaux la porte-parole du commandement militaire du sud de l'Ukraine, Natalia Goumeniouk.Cette percée importante dans la région de Kharkiv semble le résultat d’une stratégie efficace de Kiev, qui a lancé plus tôt, fin août, une contre-offensive dans la région méridionale de Kherson, pour chasser les soldats russes de la rive orientale du fleuve Dniepr.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Cuisine ouverte du 10 septembre 2022 : Mory Sacko reçoit samedi le skippeur Benjamin Dutreux depuis les Sables d'OlonneAprès le succès de ses deux premières saisons, Cuisine ouverte est de retour pour continuer à valoriser chaque semaine la cuisine française et ses terroirs.
Leer más »
Cueillette des champignons : déjà 60 personnes intoxiquées depuis le début du moisDepuis le début du mois, une soixantaine d'intoxications avec des champignons ont déjà été signalés aux centres antipoison. L'ANSES rappelle...
Leer más »
Guerre en Ukraine : la cheffe de la diplomatie allemande en visite surprise à KievIl s’agit de la deuxième visite d’Annalena Baerbock à Kiev depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février.
Leer más »