Refonte de l'organisation du travail, nouvelle façon de percevoir le temps de travail, semaine de 4 jours, l'Eurométropole de Strasbourg veut s'adapter à cette nouvelle appréhension du travail pour ses 7.000 agents
. « La maison Eurométropole », constate Valentin Rabot, vice-président en charge de la politique des ressources humaines, attire moins. Elle n’est plus ce qu’elle a été et rencontre des difficultés de recrutement malgré les 200 métiers que comptent les services de l’agglomération. Pénurie des compétences, concurrence entre les différentes offres d’emploi,, manque d’inclusivité, liste notamment le RH.
Une évolution nécessaire, un véritable changement, « comme partout dans la société, rendu obligatoire par un nouveau le rapport au travail, de travailler différemment », souligne Syamak Agha Babaei, vice-président de l’Eurométropole mais aussi premier adjoint à la Ville de Strasbourg. Commune qui a elle seule représente 60 % des 7.000 agents que compte l’Eurométropole.
Faciliter le management, prendre plus en compte la pénibilité d’un poste… Dans les faits, cela va se traduire par une réduction de travail pour les 390 Atsem de l’agglomération strasbourgeoise avec un passage aux 32 heures hebdomadaire. Une réduction qui s’ajoute également à la semaine de quatre jours dont elles peuvent déjà disposer. Pour l’ensemble des agents, adieu, pour les volontaires toujours, d’avoir à badger.
La semaine de quatre jours, un dispositif sollicité par 37 % des collectivités françaises relève Vincent Rabot, expérimentée seulement jusqu’à présent dans la seule métropole lyonnaise depuis septembre, devrait donc être approuvée lors de la prochaine assemblée de l’Eurométropole strasbourgeoise pour une mise en place début 2024. Reste qu’elle pourrait.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
La refonte du label ISR compromise à BercyLe ministère de l'Economie et des Finances serait tenté de faire marche arrière sur les points cruciaux de la réforme proposée par le comité du label.
Leer más »