Dans un communiqué, le conseil d'administration d'Africajarc réagit aux directives du Ministère des Affaires étrangères concernant trois pays africains.
L'association Africajarc qui organise le festival estival éponyme chaque été sur les bords du Lot fait part de " stupeur" après avoir découvert le communiqué adressé le 14 septembre dernier aux professionnels de la culture demandant de "suspendre toute coopération culturelle avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger, sur la directive du ministère des affaires étrangères".
"Si le ministère de la Culture a rapidement rétropédalé face à l’effarement des acteurs concernés, de sérieux doutes demeurent sur l’avenir des échanges culturels avec ces trois pays, et notamment pour obtenir les indispensables visas dont ont besoin les artistes pour venir se produire en France" pointe du doigt l'association qui met en avant les liens noués avec l'Afrique.
L'association demande des clarifications "sur le fait que tout sera mis en œuvre pour faciliter la venue des artistes qui résident dans ces pays et qui doivent se produire en France". "Africajarc est un projet d’amitié entre les peuples, loin des contingences politiques qui cherchent à nous éloigner les uns des autres. Dans l’état actuel des relations entre la France et le Mali, le Burkina Faso et le Niger, il nous semble essentiel de conserver ces liens culturels, et d’inventer ensemble des rapports égalitaires par le dialogue et la compréhension mutuelle" conclut l'association.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
France 3 Paris Île-de-France partenaire de l'Estival jusqu'au 7 octobre 2023Pour sa 36e édition, l’Estival vous propose un voyage musical unique où les grands noms de la chanson française et francophone côtoient les talents émergents. Embarquez pour une expérience musicale extraordinaire au coeur...
Leer más »
[VIDEO] France-Namibie : quelle est la plus large victoire de l'histoire du XV de France ?Alors que le XV de France mène 54 à 0 à la mi-temps de son match face à la Nambie, ce jeudi soir à Marseille, il ne reste plus que quelques points aux Bleus pour battre leur record de la plus large victoire.
Leer más »