Jean-Patrick Manchette : « L’écriture à prétention artistique me semble une abjection »

España Noticias Noticias

Jean-Patrick Manchette : « L’écriture à prétention artistique me semble une abjection »
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 lobs
  • ⏱ Reading Time:
  • 18 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 10%
  • Publisher: 94%

UN MANCHETTE PAR JOUR. Grand manitou du « néo-polar » dans les années 1970, l’écrivain Jean-Patrick Manchette, décédé en 1995, a donné une trentaine d’entretiens aujourd’hui rassemblées en volume. Cette semaine, « l’Obs » vous propose d’en lire un extrait par jour. Thème d’aujourd’hui, abordé par Manchette dans un entretien avec Uri Eisenzweig dans un numéro de « Littérature » en 1983 : le polar…

Quel cogneur, ce Manchette ! Grand amateur de jazz, lecteur assidu de séries noires, passionné de ciné et brillant scénariste, il a surtout donné une bonne claque au roman noir à la française avec des titres qui ont marqué leur temps : « Laissez bronzer les cadavres » , « Morgue pleine » ou « la Position du tireur couché » .

Je tends à opposer vivement, dans le genre policier, le texte à énigme, qui correspond à une période d’inquiétude devant le négatif social réifié en crimes et délits ; et le texte hard-boiled , qui se constitue dans une période d’amertume critique après le triomphe mondial

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

lobs /  🏆 5. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Pédophilie en Pologne: Jean-Paul II savait-il vraiment?Pédophilie en Pologne: Jean-Paul II savait-il vraiment?Pédophilie en Pologne: Jean-Paul II savait-il vraiment? Le journaliste néerlandais, Ekke Overbeek, fonde ses accusations sur des témoins de l’époque qu’il a retrouvés mais qui tiennent à rester anonymes.
Leer más »

Jean Dujardin à l’affiche de « Sur les chemins noirs » : « Je suis un acteur d’extérieur »Jean Dujardin à l’affiche de « Sur les chemins noirs » : « Je suis un acteur d’extérieur »Dans le film de Denis Imbert « Sur les chemins noirs », adapté du roman éponyme de Sylvain Tesson, Jean Dujardin est magistral, sans forcer le trait et en faisant corps avec le paysage. Le comédien excelle dans le rôle de l'écrivain-explorateur livrant un combat contre lui-même en traversant la Fran...
Leer más »



Render Time: 2025-02-24 14:21:43