Dans son nouvel ouvrage, l’historien Jean Garrigues prend le contre-pied du déclinisme ambiant et montre comment les Français, depuis 1790, ont été capables d’être heureux ensemble, même si ces moments de ferveur collective ne durent pas
Jean Garrigues : « L’histoire prouve qu’il y a toujours moyen d’enrayer le déclin »La victoire des Bleus en 1998 montre, selon Jean Garrigues, qu’on va désormais chercher la liesse collective dans les stades plutôt que dans les urnes.Il y a bien sûr le programme du Conseil national de la Résistance qui s’intitulait « Jours heureux », titre d’ailleurs repris par Fabien Roussel pour sa campagne présidentielle de 2022.
L’unanimité est toujours une illusion et la perspective du changement s’avère forcément préjudiciable à certainsBien sûr. La dynamique unitaire vers la reconstruction de l’avenir se fait au détriment d’une catégorie de la population. Les contre-révolutionnaires en 1790, le patronat en 1936 ou la droite en 1981. Même en 1889, le centenaire de la Révolution suscite une polémique déclenchée par la droite monarchiste.
C’est quand même triste de constater que les politiques ne sont plus capables d’apporter ces moments de vivre ensemble »
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
- Hommage à William Sheller en live dans 'Le Grand Studio RTL'Ecoutez Le Grand Studio RTL du 14 octobre 2023 avec Éric Jean-Jean.
Leer más »
'Dérive vers la droite extrême' : polémique après une tribune de Jean-Luc Moudenc dans le JDDLa gauche toulousaine stigmatise « une dérive de droite extrême » et un 'climatoscepticisme' après la tribune dans le JDD du maire, Jean-Luc Moudenc, qui dénonce le pouvoir «excessif» d’autorités indépendantes.
Leer más »
Jean-Louis Bourlanges : « Dans ce monde, toutes les amarres sont lâchées »Le député du MoDem Jean-Louis Bourlanges, dans son bureau de l'Assemblée nationale, à Paris, en octobre 2023.
Leer más »
Il menaçait en ligne de « tirer dans une mosquée », un adolescent interpellé dans le DoubsL’enquête a établi que le jeune garçon de 16 ans, qui s’exprimait sur l’application Discord, voulait « faire de l’humour »
Leer más »
Dans le Biterrois, Nicole Bartoli dénonce : 'On laisse mourir les végétaux dans les villes'La coprésidente de l'association 'Protection Arbres et Faune' dénonce les conséquences sur les arbres de l'interdiction d'arrosage imposée en raison de la sécheresse, notamment dans le Biterrois. Elle veut sensibiliser à la situation de stress hydrique que connaît la végétation et alerter élus et préfecture.
Leer más »