TOKYO - Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a choisi une femme comme ministre des Affaires étrangères, tandis que le poste de ministre de la Défense a été attribué à un homme politique ayant œuvré à un rapprochement avec Taïwan, selon la nouvelle composition du gouvernement dévoilée mercredi. Ces choix mettent en lumière un visage du Japon plus égalitaire et plus fort en matière de défense, alors que Fumio Kishida fait face à une baisse de sa cote de popularité. Yoko Kamikawa, ancienne ministre de la Justice qui a donné l'accord final pour l'exécution des principaux membres de la secte Aum Shinrikyo, devient ministre des Affaires étrangères. Au total, cinq femmes composent désormais le gouvernement japonais, composé de 20 membres, un niveau jamais égalé au Japon qui reste toutefois inférieur à la représentation féminine observée dans la plupart des autres pays du G7. Le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno, a aussi annoncé la nomination de Minoru Kihara, qui appartient à un groupe interparlementaire Japon-Taïwan, au poste de ministre de la Défense. Minoru Kihara et Yoko Kamikawa seront chargés de gérer les relations avec la Chine, qui se sont détériorées depuis que le Japon a commencé à rejeter dans l'océan l'eau radioactive traitée provenant de la centrale nucléaire de Fukushima. Minoru Kihara supervisera également la mise en oeuvre du plan de renforcement des capacités militaires du Japon. Le choix de Minoru Kihara comme ministre de la Défense 'n'est pas un geste anti-chinois, mais il indique une proximité avec Taïwan', a estimé le professeur Takashi Kawakami, expert en sécurité à l'université Takushoku de Tokyo. Un commentateur politique a toutefois fait remarquer que ces rôles ministériels avaient perdu de leur importance au profit d'un dialogue avec la Chine au plus haut niveau. 'Dans le monde entier, la diplomatie des sommets est devenue la norme', a déclaré Shigenobu Tamura, qui a travaillé pour le Parti libéral-démocrate de Fumio Kishida. Se
TOKYO - Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a choisi une femme comme ministre des Affaires étrangères, tandis que le poste de ministre de la Défense a été attribué à un homme politique ayant œuvré à un rapprochement avec Taïwan, selon la nouvelle composition du gouvernement dévoilée mercredi.
Le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno, a aussi annoncé la nomination de Minoru Kihara, qui appartient à un groupe interparlementaire Japon-Taïwan, au poste de ministre de la Défense. Un commentateur politique a toutefois fait remarquer que ces rôles ministériels avaient perdu de leur importance au profit d'un dialogue avec la Chine au plus haut niveau.
Yoko Kamikawa, ancienne ministre de la Justice qui a donné l'accord final pour l'exécution des principaux membres de la secte Aum Shinrikyo, devient ministre des Affaires étrangères.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Amazon casse le prix du très demandé AirTag d'Apple, ne perdez plus jamais vos affairesAccessoire très pratique au quotidien, Amazon propose une réduction de 10% sur le très populaire Apple AirTag.
Leer más »
E.Leclerc continue son opération déstockage : découvrez de très bonnes affaires sur ces 3 rayonsEn ce moment sur le site de E.Leclerc, vous pouvez profiter de plusieurs centaines d’articles en promotion dans le cadre de l’opération de d
Leer más »
Succès de l'OPA de Concordia sur la banque d'affaires Rothschild & CoPremier actionnaire de la banque avec près de 40% du capital, Concordia avait annoncé en février son intention de déposer une offre publique d'achat.
Leer más »
Partouche annonce un chiffre d'affaires en hausse de 4% au troisième trimestreRetrouvez toute l'actualité économique et boursière, des conseils pour placer votre argent, des dossiers emploi et la côte immobilière sur Capital
Leer más »
L’UCPA sport station attire les salariés du quartier d’affaires de NantesOuvert depuis le mois de juin, le complexe sportif, implanté entre Euronantes et le quartier populaire de Malakoff, à Nantes, a pour objectif de créer du lien social, à travers le sport. Rencontre avec ses premiers abonnés.
Leer más »