Le premier ministre israélien a suspendu une réforme controversée de la branche judiciaire lundi 27 mars, sans chercher pour autant à rassembler. L’extrême droite ramasse les fruits de son obsession pour le pouvoir.
de lundi soir n’a pas su calmer. Le chef du Likoud aurait pu y développer un discours fédérateur, mais il a choisi de cajoler le complexe d’infériorité d’une partie sa base, et d’attaquer l’irresponsabilité de l’opposition., a lancé le premier ministre, en annonçant qu’il allait suspendre le vote sur la législation… tout en promettant de la faire passer.
le 25 avril. L’opposition a prudemment accepté l’offre de dialogue donnée du bout des lèvres par Benyamin Netanyahou.Nous allons d’abord vérifier que ce n’est pas une manœuvre. C’est la crise la plus importante de l’histoire du pays – nous avons la responsabilité de la résoudre ensemble. »Dans le camp des manifestants, on veut ménager ses forces, tout en préservant l’esprit de ce qui a été bâti au cours des trois derniers mois.
Mais on est focalisés sur la réforme judiciaire. La société israélienne vit la plus grande crise de son histoire. Pour l’instant on ne parle pas du jour d’après, quand il faudra recoller les morceaux. »Devant le Parlement lundi soir, deux cortèges, deux marées de drapeaux bleu et blanc, se faisaient face. Malgré le sentiment de Benyamin Netanyahou de pouvoir une fois de plus s’en sortir, les partisans du Likoud restaient prudents.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Israël : Benyamin Netanyahou limoge son ministre de la DéfenseAprès un discours demandant l'arrêt d'un projet de réforme impopulaire, Yoav Galant a été démis de ses fonctions par le Premier ministre.
Leer más »
Israël : la réforme judiciaire met Benyamin Netanyahou au pied du murIsraël : la réforme judiciaire met Benyamin Netanyahou au pied du mur ➡️ Après plus de trois mois de contestation populaire et une journée de grève générale, le premier ministre israélien semblait acculé lundi 27 mars à retirer sa réforme judiciaire.
Leer más »
Crise en Israël : Netanyahou sommé de suspendre sa réforme de la justiceCerné par les critiques en Israël, à l’étranger et dans le monde juif, le Premier ministre israélien est sommé de suspendre une réforme de la justice qui divise le pays comme jamais depuis la création de l’État
Leer más »
Israël : Netanyahou annonce une 'pause' dans la très contestée réforme de la justiceLe projet de réforme de la justice divise profondément le pays et fragilise la majorité au pouvoir.
Leer más »
Réforme de la justice en Israël : Netanyahou annonce une «pause»🔴 Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé lundi une «pause» dans le processus d'adoption de la réforme de la justice en cours d'examen au Parlement, et contestée dans la rue depuis près de trois mois. ➡
Leer más »