Inflation : des dissensions au sommet de la BCE sur la hausse des taux directeurs

España Noticias Noticias

Inflation : des dissensions au sommet de la BCE sur la hausse des taux directeurs
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 40 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 19%
  • Publisher: 81%

Au cours de sa dernière réunion, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) s'était alors accordé sur une hausse de ses taux directeurs de 0,75% pour le mois de novembre. Toutefois, une minorité avait jugée cette décision « imprudente », de quoi mettre en lumière de profondes divisions au cœur de l'un des principaux organes décisionnels de la BCE, à quelques semaines seulement de sa prochaine réunion.

Le 27 octobre dernier, les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne ont décidé d'augmenter une nouvelle fois les taux directeurs pour le mois de novembre afin de lutter contre l'inflation galopante dans la zone euro. Déjà, elle y a dépassé les 10% en octobre, soit l'équivalent de cinq fois l'objectif de 2% de la BCE.

Selon eux, « un rythme de resserrement trop agressif pourrait avoir des répercussions sur la stabilité financière, l'activité économique et, en fin de compte, l'inflation », révèle le document. Ce motif met ainsi en lumière l'éternel débat autour de la hausse des taux, à savoir si cette mesure peut réellement faire baisser l'inflation, dans un contexte économique déjà extrêmement tendu.

Et si cette récession s'annonce « peu profonde », les membres du Conseil des gouverneurs de la BCE craignent qu'elle soit « peu susceptible de contenir l'inflation » actuelle, voire que la situation s'enracine sur le long terme.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LaTribune /  🏆 11. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

La BCE broie du noirLa BCE broie du noirÉDITO. Le dernier rapport de la Banque centrale européenne dresse un tableau apocalyptique de ce qui attend la zone euro.
Leer más »

Marseille : la Banque alimentaire met les bouchées doublesMarseille : la Banque alimentaire met les bouchées doublesMarseille : la Banque alimentaire met les bouchées doubles - Derniers préparatifs en cours avant la grande collecte qui débute demain
Leer más »

L'Europe en hausse avant les minutes de la BCE et apr\u00e8s celles de la FedL'Europe en hausse avant les minutes de la BCE et apr\u00e8s celles de la FedPARIS (Reuters) - Les principales Bourses europ\u00e9ennes ont ouvert en hausse prudente jeudi en attendant la publication du compte rendu de la derni\u00e8re r\u00e9union de politique mon\u00e9taire de la Banque centrale europ\u00e9enne (BCE) alors que la veille la R\u00e9serve f\u00e9d\u00e9rale am\u00e9ricaine (Fed) a laiss\u00e9 entendre qu'elle pourrait ralentir bient\u00f4t le rythme de la remont\u00e9e de ses taux.\n\n\n \u00c0 Paris, le CAC 40 gagne 0,61% \u00e0 6
Leer más »

La BCE estime que la croissance des salaires va alimenter l'inflation durant des annéesLa BCE estime que la croissance des salaires va alimenter l'inflation durant des annéesPour le chef économiste de la BCE, Philip Lane, 'la hausse des salaires sera le principal moteur de la hausse des prix au cours des prochaines années'.
Leer más »

Zone euro: La BCE continuera \u00e0 augmenter ses taux malgr\u00e9 le risque de r\u00e9cession, dit De GuindosZone euro: La BCE continuera \u00e0 augmenter ses taux malgr\u00e9 le risque de r\u00e9cession, dit De GuindosMADRID (Reuters) - La Banque centrale europ\u00e9enne (BCE) continuera \u00e0 augmenter ses taux d'int\u00e9r\u00eat jusqu'\u00e0 ce que l'inflation revienne vers l'objectif \u00e0 moyen terme d'environ 2% malgr\u00e9 le risque de r\u00e9cession en zone euro, a d\u00e9clar\u00e9 mercredi le vice-pr\u00e9sident de l'institut de Francfort.\n\n\n Luis de Guindos n'a pas pr\u00e9cis\u00e9 l'ampleur de la hausse des taux attendue en d\u00e9cembre mais a dit que cela d\u00e9pendrait des projections \u00e0 venir de la BCE et des chiffres de l'inflation en novembre
Leer más »



Render Time: 2025-02-25 21:55:35