Un sommet Union européenne-Ukraine se tient ce vendredi 3 février à Kiev. À cette occasion, Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors, décrypte les enjeux de cette rencontre et la possibilité…
Réunion entre la Commission européenne et le gouvernement ukrainien à Kiev, le 2 février 2023.Un sommet Union européenne-Ukraine se tient ce vendredi 3 février à Kiev. À cette occasion, Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors, décrypte les enjeux de cette rencontre et la possibilité réelle d'une entrée de l'Ukraine au sein de l'UE.
Il ne faut pas sous-estimer ce geste, qui est destiné aussi à soutenir le moral des Ukrainiens et montrer qu’il y a une perspective sérieuse d’entrée dans l’Union européenne. Mais les discussions menées à Kiev ont aussi pour objectif de pointer tous les efforts qui doivent être faits en vue de l’ouverture des négociations d'adhésion.
À l’évidence, ce ne sera ni 2024, ni 2026, même si on peut aller plus vite que d’ordinaire. L’Ukraine est un pays de 44 millions d’habitants, dont on connait le niveau de corruption, même si les autorités se sont saisies du problème. Mais il faut s’assurer, lorsqu’un pays entre dans l’UE, que son économie est prête à faire partie du libre-échange européen. Il faudra s’assurer que les fonds européens seront bien gérés.
Cette forme d'adhésion graduelle permettrait d'avancer concrètement, sans forcément accélérer la cadence de manière irresponsable et sans, non plus, faire attendre trop longtemps ce pays.Il y a d'abord une nouvelle aide à hauteur de 25 millions d'euros, qui devrait être accordée à l'Ukraine pour l'aider à faire du déminage. L’effort à fournir est énorme pour ce pays en la matière.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre en Ukraine : un sommet entre Kiev et l'Union européenne se tiendra vendrediAu 342e jour de l'invasion russe en Ukraine, Kiev et l'Union européenne tiendront vendredi un sommet. Le gouvernement ukrainien se félicite de ce "signal fort" envoyé à Moscou près d'un an après le début de la guerre.
Leer más »
Guerre en Ukraine : la tenue d’un sommet Ukraine-UE se tiendra vendredi à Kiev« Le fait que ce sommet se tienne à Kiev est un signal fort adressé tant à nos partenaires qu’à nos ennemis », a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal
Leer más »
Guerre en Ukraine : après l’artillerie et les chars, des avions occidentaux pour Kiev ?Les lignes rouges fixées par les alliés, par crainte de l’escalade avec Moscou, ont sauté les unes après les autres au fil du conflit : réticents au départ, les États-Unis ont fini par promettre à Kiev leur très performant système de défense antiaérienne Patriot, et tout récemment des chars, comme plusieurs pays européens
Leer más »
Guerre en Ukraine : Biden ne veut pas livrer d’avions de combat F-16 à KievLe président américain s’oppose à la livraison d’avions de combat à l’Ukraine, tandis que l’Union européenne semble hésiter sur la marche à suivre.
Leer más »
Sommet UE-Ukraine vendredi à Kiev, un 'signal fort' envoyé à MoscouKiev (Ukraine) - L'Ukraine et l'Union européenne tiendront vendredi un sommet à Kiev, le gouvernement ukrainien se félicitant de ce 'signal fort' envoyé à Moscou près d'un an après le début de l'invasion russe.
Leer más »