Haut-Karabakh : « Plus Bakou étalera sa force, plus cela incitera la communauté internationale à s’interposer »

España Noticias Noticias

Haut-Karabakh : « Plus Bakou étalera sa force, plus cela incitera la communauté internationale à s’interposer »
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 lobs
  • ⏱ Reading Time:
  • 20 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 11%
  • Publisher: 94%

Après un siècle de tribulations souvent sanglantes, le Karabakh risque de disparaître. Entretien avec l’historien et philosophe Michel Marian, qui a consacré une grande partie de ses travaux aux questions arméniennes et a notamment écrit « le Génocide arménien. De la mémoire outragée à la mémoire partagée » (Albin Michel, 2015).

siècle, il a été en effet le dernier refuge d’une forme de souveraineté arménienne. Dans les années 1920, l’URSS naissante le dote d’un statut contradictoire, reconnaissant son identité arménienne mais le rattachant à l’Azerbaïdjan. Un choix pervers, dont découle un siècle de déchirement et de conflictualité.

Après avoir été l’épicentre de deux guerres meurtrières entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan – en 1991 puis en 2020 – il est aujourd’hui la cible d’une attaque azerbaïdjanaise qui veut éradiquer son autonomie et jusqu’à son existence physique. Personne ne sait quel sera le sort des 120 000 Arméniens du Karabakh.Envie de lire

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

lobs /  🏆 5. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Haut-Karabakh : début des pourparlers entre séparatistes arméniens du Karabakh et l'AzerbaïdjanHaut-Karabakh : début des pourparlers entre séparatistes arméniens du Karabakh et l'AzerbaïdjanSelon le dernier bilan des séparatistes arméniens, l'opération militaire azerbaïdjanaise qui s'est achevée mercredi à la mi-journée a fait au moins 200 morts et 400 blessés.
Leer más »

Début des discussions entre Arméniens du Haut-Karabakh et AzerbaïdjanDébut des discussions entre Arméniens du Haut-Karabakh et Azerbaïdjanpar Felix Light EREVAN - Les discussions entre les forces séparatistes arméniennes du Haut-Karabakh et l'Azerbaïdjan ont débuté jeudi après l'accord de cessez-le-feu signé la veille. Des photographies envoyées à Reuters montrent les responsables des deux camps assis autour d'une table dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh. La présidence azerbaïdjanaise a indiqué que le camp azerbaïdjanais était représenté par l'avocat Ramin Mammadov. Les représentants des Arméniens du Haut-Karabakh n'avaient pas répondu dans l'immédiat à des sollicitations par téléphone. Les discussions interviennent alors que Bakou a annoncé mercredi l'arrêt de l'opération 'antiterroriste' dans le Haut-Karabakh, après un accord avec les séparatistes arméniens dont les combattants ont déposé les armes à la suite de plusieurs revers face à l'armée azerbaïdjanaise. Jeudi, les autorités arméniennes du Haut-Karabakh ont accusé les forces azerbaïdjanaises d'avoir violé le cessez-le-feu, des accusations démenties par le ministère azerbaïdjanais de la Défense. D'après les Arméniens du Haut-Karabakh, des coups de feu ont été entendus dans la capitale régionale Stepanakert, appelée Khankendi par Bakou. Deux sources ont dit à Reuters avoir entendu des coups de feu. Le cessez-le-feu annoncé mercredi laisse à penser que l'Azerbaïdjan va s'emparer du contrôle sur le Haut-Karabakh, reconnu internationalement comme faisant partie de son territoire mais administré jusqu'à présent en partie par des autorités arméniennes dissidentes considérant la région comme leur patrie ancestrale. 'Après la reddition de la junte criminelle, cette source de tension, cet antre du poison, est déjà passée à l'histoire', a déclaré mercredi soir le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev dans un discours à la nation. 'La population arménienne du Karabakh peut enfin pousser un soupir de soulagement. Je l'ai déjà dit et je tiens à le répéter : les Arméniens du Karabakh sont nos citoyens'. Le Haut-Karabakh a été le théâtre de deux guerre
Leer más »

France Alzheimer : 'Des malades de plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes'France Alzheimer : 'Des malades de plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes'Pour la Journée mondiale Alzheimer de ce jeudi 21 septembre, l'antenne de Béziers de France Alzheimer Hérault a ouvert ses portes aux malades, aux aidants et au public. La bénévole Jany Palomares est la référente de...
Leer más »

Haut-Karabakh: les séparatistes arméniens déplorent '200 morts' après l'offensive de l'AzerbaïdjanHaut-Karabakh: les séparatistes arméniens déplorent '200 morts' après l'offensive de l'AzerbaïdjanAu moins 200 personnes ont été tuées et 400 blessées dans l'opération militaire azerbaïdjanaise au Haut-Karabakh, selon les séparatistes arméniens de cette enclave disputée.
Leer más »

Après la nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan : «Abandonner le Haut-Karabakh, c’est condamner l’Arménie»Après la nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan : «Abandonner le Haut-Karabakh, c’est condamner l’Arménie»Alors que Bakou a annoncé ce mercredi un cessez-le-feu après avoir lancé une offensive dans le Haut-Karabakh la veille, les habitants des villages alentours attendent l’évacuation de leurs proches bloqué dans l'enclave arménienne.
Leer más »

L'Azerbaïdjan en passe de réabsorber le Haut-KarabakhL'Azerbaïdjan en passe de réabsorber le Haut-KarabakhLes forces armées du Haut-Karabakh, enclave arménienne en Azerbaïdjan, ont rendu les armes, mercredi, après une journée de combats très déséquilibrés. Ni Erevan, ni Moscou ne les soutenaient.
Leer más »



Render Time: 2025-02-28 20:05:22