Puisqu'il n'y a plus rien à faire pour empêcher la disparition de l'enclave arménienne du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan, entièrement vidée de ses habitants, les pays occidentaux et l'ONU se consacrent à l'assistance humanitaire auprès des populations. La ministre française des Affaires étrangères s'est rendue ce mardi en Arménie.
La communauté internationale en est réduite à se concentrer sur l'assistance humanitaire aux réfugiés arméniens du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan, enclave désormais vidée de sa population.
Une mission des Nations unies est arrivée dans le Haut-Karabakh, lundi, afin d'évaluer les besoins humanitaires sur place. Parmi les plus prioritaires figure l'évacuation de blessés et personnes trop âgées pour faire le trajet par le corridor de Latchine. La quasi-totalité des 120.
Autre dossier sur lequel l'action des chancelleries occidentales sera scrutée par les Arméniens et défenseurs des droits de l'homme : les réfugiés sont systématiquement filmés à la frontière par des caméras de Bakou dotées de logiciels de reconnaissance faciale. Plusieurs responsables politiques et militaires de l'enclave ont ainsi été arrêtés, avec risque de torture et de disparition.
Samvel Shahramanyan, chef de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, a annoncé qu'il resterait à Stepanakert, la capitale de l'enclave, « jusqu'à la fin des opérations de recherche et de secours pour les morts et les personnes disparues ».
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Arménie, Azerbaïdjan et Haut-Karabakh : un siècle de tensions dans le Caucase en huit datesVaincue par l’Azerbaïdjan, la République arménienne du Haut-Karabakh a annoncé sa dissolution le 28 septembre 2023. Depuis quand l’Arménie et l’Azerbaïdjan se disputent-ils ce territoire qui connaît un exode pour l’Arménie et où l’on parle de nettoyage ethnique ?
Leer más »
Haut-Karabakh : l'Arménie réclame à l'UE des sanctions contre l'AzerbaïdjanL'Arménie a exhorté lundi 2 octobre l'Union européenne (UE) à sanctionner l'Azerbaïdjan pour son opération militaire dans l'enclave du Haut-Karabakh, et a mis en garde contre une attaque de Bakou sans mesures fermes...
Leer más »
Haut-Karabagh: 'Nous condamnons fermement les actions de l'Azerbaïdjan' affirme Élisabeth BorneVIDÉO - Élisabeth Borne répond à une question d'un député sur la situation au Haut-Karabagh.
Leer más »
Haut-Karabakh : comment expliquer l’inaction des Européens ?La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé qu’elle se rendrait ce mardi 3 octobre à Erevan pour réaffirmer « le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Arménie ». Reprochant à la communauté internationale, et notamment aux Européens, leur silence et leur passivité face à la chute du Haut-Karabakh, les Arméniens redoutent une nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan remettant en cause les frontières mêmes de leur pays.
Leer más »
Accrochages dans le Haut-Karabakh : 1 mort et 2 blessés arméniensAccrochages dans le Haut-Karabakh : 1 mort et 2 blessés arméniens
Leer más »
Accrochages dans le Haut-Karabakh : 1 mort et 2 blessés arméniensUn soldat arménien a été tué lundi et deux autres blessés selon l'Arménie, tandis qu'une patrouille mixte russe et azerbaïdjanaise a essuyé des tirs selon la Ru...
Leer más »