Haut-Karabakh: Erdogan rencontre Aliev, des milliers de réfugiés continuent d'affluer en Arménie

España Noticias Noticias

Haut-Karabakh: Erdogan rencontre Aliev, des milliers de réfugiés continuent d'affluer en Arménie
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 34 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 17%
  • Publisher: 62%

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré ce lundi son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev dans l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan, frontalière de la Turquie et nichée entre l'Iran et…

la main pacifique qui lui est tendueAlors qu’Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ont prévu de se rencontrer dans la ville de Grenade, en Espagne, le 5 octobre en présence de plusieurs dirigeants européens, Recep Tayyip Erdogan pousse à une résolution de la question du Haut-Karabakh qui inclurait la Turquie et la Russie, et exclurait les Occidentaux.

Depuis son indépendance l’Azerbaïdjan ne cesse de réclamer un corridor terrestre jusqu’au Nakhitchevan pour désenclaver un territoire d’autant plus important à ses yeux que la famille Aliev au pouvoir à Bakou depuis l’indépendance, en est originaire. Mais actuellement, la Russie est accusée par l'Arménie de ne pas la soutenir. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a implicitement reproché à Moscou son manque de soutien, en qualifiant d' «» les alliances actuelles de son pays, notamment avec la Russie. Des paroles rapidement critiquées côté russe. «

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

RFI /  🏆 40. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Nagorny Karabakh : des milliers de réfugiés entrés en Arménie, rencontre entre Erdogan et AlievPrès de 5.000 réfugiés du Nagorny Karabakh sont jusqu'à présent arrivés en Arménie, tandis qu'à quelques centaines de kilomètres de là le président turc Recep T...
Leer más »

Haut-Karabakh : Erdogan au Nakhitchevan, enclave azerbaïdjanaiseHaut-Karabakh : Erdogan au Nakhitchevan, enclave azerbaïdjanaiseLe président turc est au Nakhitchevan ce lundi pour lancer la construction d’un gazoduc, mais le conflit au Haut-Karabakh est aussi à l’ordre du jour.
Leer más »

Karabakh: des milliers de réfugiés en Arménie, Aliev promet deKarabakh: des milliers de réfugiés en Arménie, Aliev promet deDes milliers d'habitants du Nagorny Karabakh se sont réfugiés en Arménie, malgré la promesse de l'Azerbaïdjan, réitérée lundi par son président Ilham Aliev, que...
Leer más »

Karabakh: des milliers de réfugiés en Arménie, Aliev promet de protéger ceux qui restentKarabakh: des milliers de réfugiés en Arménie, Aliev promet de protéger ceux qui restentDes milliers d'habitants du Nagorny Karabakh se sont réfugiés en Arménie, malgré la promesse réitérée lundi par le président de l'Azerbaïdjan que seraient
Leer más »

De hauts fonctionnaires américains en Arménie pour évoquer la crise dans le Haut-KarabakhDe hauts fonctionnaires américains en Arménie pour évoquer la crise dans le Haut-KarabakhWASHINGTON - De hauts responsables de l'administration Biden sont arrivés en Arménie lundi, alors que des milliers d'Arméniens fuient le Haut-Karabakh, après la défaite des forces séparatistes arméniennes face à l'Azerbaïdjan. La visite de Samantha Power, directrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), et de Yuri Kim, secrétaire d'État adjoint pour l'Europe et les affaires eurasiennes, est la première d'un haut fonctionnaire américain en Arménie depuis que les Arméniens du Karabakh ont dû accepter à un cessez-le-feu la semaine dernière. Samantha Power rencontrera de hauts responsables du gouvernement arménien au cours de ce voyage. Elle réaffirmera le partenariat des États-Unis avec le pays et 'exprimera sa profonde inquiétude pour la population arménienne du Haut-Karabakh et discutera des mesures à prendre pour résoudre la crise humanitaire qui sévit dans cette région', a déclaré un responsable américain. Samantha Power sera la première administratrice de l'USAID à se rendre en Arménie, a ajouté ce responsable. 'Les États-Unis sont préoccupés par les conditions humanitaires dans le Haut-Karabakh et demandent un accès sans entrave pour les organisations humanitaires internationales et le trafic commercial', a déclaré l'USAID dans l'annonce du voyage. Le Haut-Karabakh est reconnu internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan mais la région était jusqu'à présent administrée en partie par des autorités arméniennes dissidentes qui considèrent ce territoire comme leur patrie ancestrale. Les forces séparatistes arméniennes ont été contraintes de capituler le 20 septembre après une opération éclair de 24 heures conduite par Bakou. Le gouvernement arménien a déclaré qu'à 5 heures du matin lundi, plus de 2.900 personnes étaient entrées dans le pays depuis le Haut-Karabakh. (Reportage Daphne Psaledakis, version française Augustin Turpin)
Leer más »

Rencontre Erdogan-Aliev lundi dans l’enclave azerbaïdjanaise du NakhitchevanRencontre Erdogan-Aliev lundi dans l’enclave azerbaïdjanaise du NakhitchevanLe président turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera lundi son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev dans l’enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan, nichée entre l’Arménie et l’Iran et frontalière de l…
Leer más »



Render Time: 2025-02-27 18:57:40