Ils ont pris la fuite, comme ils le pouvaient. Une vie dans quelques valises, pour peut-être un voyage sans retour. Plus de 20 heures de route pour parcourir moins de 100 kilomètres. Où ? Vers l'Arménie, la survie. 'Nous sommes arrivés ici en sécurité, mais la file est immense. Il y a énormément de voitures. Ça a été difficile de fuir', raconte une réfugiée. Les réfugiés viennent de Stepanakert (Haut-Karabakh), une enclave disputée par l'Azerbaïdjan avec l'Arménie. Elle se situe en Azerbaïdjan, mais elle est peuplée, presque exclusivement, d'Arméniens, avec un seul accès vers l'Arménie. La semaine dernière, l'Azerbaïdjan mène une offensive éclair. Les séparatistes arméniens, déposent les armes. “Est-ce qu’on peut vivre avec les Azerbaïdjanais ? Non, c’est impossible”, dit une autre réfugiée. Côté Azerbaïdjan, le président promet que les droits des Arméniens du Haut-Karabakh seront respectés, mais les réfugiés craignent pour leur vie. Depuis dimanche 24 septembre, et la réouverture de l'unique route vers l'Arménie, 28 000 personnes ont passé la frontière. TF1 | Reportage F. De Juvigny, A. Tocny, F. Baudoux
Ils ont pris la fuite, comme ils le pouvaient. Une vie dans quelques valises, pour peut-être un voyage sans retour. Plus de 20 heures de route pour parcourir moins de 100 kilomètres. Où ? Vers l'Arménie, la survie. "Nous sommes arrivés ici en sécurité, mais la file est immense. Il y a énormément de voitures. Ça a été difficile de fuir", raconte une réfugiée.
Elle se situe en Azerbaïdjan, mais elle est peuplée, presque exclusivement, d'Arméniens, avec un seul accès vers l'Arménie. La semaine dernière, l'Azerbaïdjan mène une offensive éclair. Les séparatistes arméniens, déposent les armes. “Est-ce qu’on peut vivre avec les Azerbaïdjanais ? Non, c’est impossible”, dit une autre réfugiée.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Chassés par l’Azerbaïdjan, les réfugiés du Haut-Karabakh commencent à arriver en ArménieL’Azerbaïdjan a aussi promis de laisser les rebelles séparatistes quitter cette région disputée depuis des décennies par les deux pays.
Leer más »
Haut-Karabakh : « Une intervention militaire de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie semble peu probable »Experte en relations internationales, Armine Margarian a été cheffe de cabinet du Conseil de sécurité de l’Arménie. À la suite de la prise de contrôle du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, elle constate un alignement d’intérêts entre Moscou et Bakou, qui justifie à ses yeux l’effort de l’Arménie pour se rapprocher de l’Occident.
Leer más »
Haut-Karabakh : l’Arménie a déjà accueilli 13 350 réfugiés après l’attaque de l’AzerbaïdjanPlus de 13 000 habitants du Haut-Karabakh ont fui leurs terres, a annoncé ce mardi 26 septembre 2023 le gouvernement arménien. Ce territoire est l’objet d’une guerre de territoires entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Une attaque éclair de Bakou a fait 200 morts la semaine dernière, selon les séparatistes.
Leer más »
De hauts fonctionnaires américains en Arménie pour évoquer la crise dans le Haut-KarabakhWASHINGTON - De hauts responsables de l'administration Biden sont arrivés en Arménie lundi, alors que des milliers d'Arméniens fuient le Haut-Karabakh, après la défaite des forces séparatistes arméniennes face à l'Azerbaïdjan. La visite de Samantha Power, directrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), et de Yuri Kim, secrétaire d'État adjoint pour l'Europe et les affaires eurasiennes, est la première d'un haut fonctionnaire américain en Arménie depuis que les Arméniens du Karabakh ont dû accepter à un cessez-le-feu la semaine dernière. Samantha Power rencontrera de hauts responsables du gouvernement arménien au cours de ce voyage. Elle réaffirmera le partenariat des États-Unis avec le pays et 'exprimera sa profonde inquiétude pour la population arménienne du Haut-Karabakh et discutera des mesures à prendre pour résoudre la crise humanitaire qui sévit dans cette région', a déclaré un responsable américain. Samantha Power sera la première administratrice de l'USAID à se rendre en Arménie, a ajouté ce responsable. 'Les États-Unis sont préoccupés par les conditions humanitaires dans le Haut-Karabakh et demandent un accès sans entrave pour les organisations humanitaires internationales et le trafic commercial', a déclaré l'USAID dans l'annonce du voyage. Le Haut-Karabakh est reconnu internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan mais la région était jusqu'à présent administrée en partie par des autorités arméniennes dissidentes qui considèrent ce territoire comme leur patrie ancestrale. Les forces séparatistes arméniennes ont été contraintes de capituler le 20 septembre après une opération éclair de 24 heures conduite par Bakou. Le gouvernement arménien a déclaré qu'à 5 heures du matin lundi, plus de 2.900 personnes étaient entrées dans le pays depuis le Haut-Karabakh. (Reportage Daphne Psaledakis, version française Augustin Turpin)
Leer más »