Que va-t-il se passer cette semaine en France ? Au programme également, la décision dans le procès en appel de deux jeunes gens déjà condamnés pour un guet-apens ayant entraîné la mort de la jeune Alisha, 14 ans, en mars 2021.
Le calvaire de cette jeune fille et les circonstances de son décès avaient choqué l'opinion. Ce lundi 10 octobre, la cour d'appel de Versailles doit rendre sa décision après le procès en appel de deux jeunes gens jugés pour la mort d'Alisha, leur camarade de 14 ans, noyée dans la Seine à Argenteuil, près de Paris, en mars 2021.
En avril dernier, ils avaient été condamnés à dix ans de prison pour « meurtre sur mineur de 15 ans » mais le parquet avait fait appel de cette décision. La collégienne de 14 ans avait succombé à un guet-apens tendu par ses deux camarades de classe. Sa mort avait conduit plus de 2 000 personnes à défiler à la marche blanche organisée en sa mémoire peu après le drame.
. Pendant la campagne des régionales, cet ex-cadre du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire – dissous depuis – avait diffusé un tract qui imputait « six péchés islamiques » au président de région LR.
». L'élu, reconduit lors des dernières régionales, avait déposé plainte avec constitution de partie civile en juin 2021.Deux mois presque jour pour jour après la mort du dessinateur Sempé, survenue le 11 août dernier, un long-métrage dédié à son personnage fétiche, le Petit Nicolas, sort sur grand écran, avec les voix d'Alain Chabat et de Laurent Lafitte.