Plus que jamais, les États-Unis se présentent en allié indéfectible d’Israël, malgré les relations difficiles qu’entretiennent Joe Biden et Benyamin Netanyahou. Un soutien en paroles mais aussi en actes, apporté par Washington à l’État hébreu, tout en dialoguant avec le monde arabe pour peser sur le Hamas et tenter de contenir le conflit.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, Washington s’affiche en allié indéfectible d’Israël. Au lendemain d’une visite à Tel-Aviv d’Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, était sur place ce vendredi 13 octobre pour évoquer l’aide militaire de Washington. Mais pour les États-Unis, il s’agit également de prévenir un embrasement régional.
Dans le même temps, les forces aériennes des États-Unis sur place ont été renforcées et des munitions ont été envoyées à l’armée israélienne. La presse américaine évoque aussi des soutiens en matière de renseignement.
La tournée entamée ce vendredi par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans le monde arabe, après sa visite à Tel-Aviv, s’inscrit dans cet effort. « Nous continuerons à faire pression sur des pays pour qu’ils contribuent à empêcher le conflit de s’étendre et pour qu’ils utilisent leur influence sur le Hamas afin qu’il libère les otages immédiatement et sans condition »La première étape de cette tournée a conduit Antony Blinken, ce vendredi, à Amman, où il s’est entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président palestinien Mahmoud Abbas.
« moyens de répondre aux besoins humanitaires des civils à Gaza pendant qu’Israël mène des opérations de sécurité légitimes pour se défendre contre le terrorisme »et premier pays arabe à avoir signé la paix avec Israël en 1979, à un projet de corridor humanitaire en faveur de la population de l’enclave palestinienne peuplée de 2,4 millions d’habitants.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
- Guerre Hamas-Israël : Benyamin Netanyahou promet de détruire le HamasIsraël s'est doté d'un gouvernement d'union nationale « d'urgence » et a mobilisé massivement ses réservistes. Le pays poursuit les opérations militaires contre Gaza, où plus de 300.000 personnes ont fui. La communauté internationale continue de se mobiliser.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : l’évêque de Périgueux condamne « les actes barbares » du HamasDans un communiqué, Philippe Mousset en appelle à « un sursaut d’humanité » face à « cette spirale de violence qui ne fera jamais qu’ajouter de la désolation à la désolation »
Leer más »
Guerre Hamas-Israel : qui est Mohammed Deïf, le chef de la branche armée du Hamas ?Bien que diminué physiquement par les nombreuses tentatives d'élimination menées par Israël à son encontre, Mohammed Deïf dirige depuis plus de 20 ans les brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas. Et reste mystérieux.
Leer más »
Guerre Israël- Hamas: les otages confèrent au Hamas une énorme capacité de chantageLa capture d'une centaine de ressortissants israéliens par l'organisation terroriste pose un dilemme redoutable à l'Etat hébreu : comment négocier leur libération sans faire des concessions apparentées à une victoire politique du Hamas.
Leer más »
Guerre Hamas-Israël : des crimes de guerre sont-ils commis ?Retrouvez l'actualité de votre région avec votre quotidien décliné en éditions locales
Leer más »
Guerre entre Israël et le Hamas : Macron appelle Israël à une réponse « forte et juste »Lors d’une allocution télévisée, Emmanuel Macron a martelé qu’Israël a le « droit de se défendre », mais « en préservant les populations civiles ».
Leer más »