Alors qu'en Occident, les appels au cessez-le-feu se multiplient, ils restent lettre morte puisque Israël continue de pilonner la bande de Gaza. Le point sur la situation.
Déjà 30 jours que la guerre a démarré entre Israël et le Hamas. L'armée israélienne progresse dans la bande de Gaza, où une nouvelle frappe a fait des dizaines de morts dans un camp de réfugiés samedi 5 novembre au soir selon le Hamas, malgré les appels au cessez-le-feu et le désespoir des civils palestiniens après 30 jours de conflit.
Le chef de la diplomatie américaine a répété que son pays privilégiait des « pauses humanitaires » pour acheminer l'aide aux 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza, soumis à des bombardements depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché le conflit. Israël leur a aussi imposé un « siège complet », coupant les approvisionnements en eau, électricité et nourriture.
« Les bombes tombaient sur nous, les gens étaient coupés en morceaux, ils sont tous morts ou blessés, nous voulons une trêve, s'il vous plaît, nous sommes épuisés », a imploré Sajda Maarouf, réfugiée dans une école. Le Hamas a affirmé avoir ciblé un convoi militaire israélien avec des obus et infligé des « pertes à l'ennemi ».
Alors que la crainte d'un embrasement généralisé est palpable parmi les Israéliens, « je ne dors plus », avoue Sarit Zehavi, mère de trois enfants et lieutenant-colonel de réserve qui craint que le Hezbollah libanais, allié du Hamas et soutenu par l'Iran s'infiltre « dans les localités, les kibboutz du nord d'Israël pour tuer, massacrer » comme l'a fait le Hamas.
Selon le décompte de l'ONU samedi, seuls 450 camions d'aide humanitaire depuis le 21 octobre sont passés par le terminal de Rafah , à la frontière avec l'Egypte.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre Hamas-Israël : 20 morts dans le bombardement d'une école de Gaza, selon le HamasUne attaque israélienne a touché une école à Gaza. Vingt personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées, selon l'organisation terroriste.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : Israël rejette une pause humanitaire à Gaza, frappe mortelle sur une ambulanceLes combats se poursuivent dans la bande de Gaza, avec des 'opérations terrestres intensifiées' et de nombreuses frappes. On fait le point sur l'avancée du conflit.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : pas de répit à Gaza, Blinken insiste sur des « pauses humanitaires »Le conflit meurtrier entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas qui contrôle la bande de Gaza est entré dans sa cinquième semaine
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : le bureau de l’AFP partiellement détruit Gaza par une frappe israélienneAucun journaliste ou collaborateur n’était présent dans le bâtiment au moment de l’explosion. L’armée israélienne dit avoir frappé « à proximité » mais n’avoir pas délibérément visé l’agence française de presse
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : l'Etat hébreu expulse 3.200 Palestiniens vers GazaIsraël a commencé l'expulsion de 3.200 travailleurs palestiniens vers la bande de Gaza dont ils sont originaires, alors que cette région est dévastée par la guerre. L'Onu proteste.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas: l'évacuation des étrangers et binationaux de Gaza vers l'Égypte suspendueLes hostilités se poursuivent dans la bande de Gaza, au 30e jour de guerre entre le Hamas palestinien et Israël.
Leer más »