Alors que le Maroc a opéré depuis 2020 un spectaculaire rapprochement avec Israël, la population est massivement descendue dans la rue pour soutenir les Palestiniens.
Il y a une très ancienne tradition, au Maroc, de soutien à la Palestine. Le peuple marocain a renoué avec cette tradition »,
scandent les manifestants. Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël, fin 2020, dans le cadre des accords dits d’Abraham. En échange d’un rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël – rompues en 2000 –, les États-Unis de Donald Trump ont reconnu lasur le Sahara occidental, territoire contrôlé à 80 % par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
« la question du Sahara occidental a été centrale dans la décision de signer les accords de 2020 avec Israël. Mais la relation israélo-marocaine a toujours été vulnérable en raison de l’absence d’une solution juste à la question palestinienne. »
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre Israël-Hamas : la justice suisse enquête sur le financement du HamasL’enquête a été ouverte « quelques semaines » avant les attaques du 7 octobre en Israël. Mais l’enquête s’annonce laborieuse car contrairement à l’UE et aux États-Unis, la Suisse n’a jusqu’à présent pas interdit le Hamas
Leer más »
Guerre Israël-Hamas: Tsahal fait monter la pression avant l’offensive terrestre contre le HamasDÉCRYPTAGE - L’armée israélienne a déployé 360.000 réservistes aux portes de l’enclave et intensifie ses bombardements.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : Emmanuel Macron se rendra en Israël mardiEmmanuel Macron se rendra mardi 24 octobre à Tel-Aviv pour y rencontrer notamment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé ce dimanche l'Elysée. La visite du chef de l'Etat français intervient plus...
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : Emmanuel Macron en visite en Israël ce mardi 24 octobreLa visite de Macron intervient plus de deux semaines après les attaques meurtrières du Hamas palestinien sur le territoire israélien, et alors que Tel-Aviv pilonne sans relâche Gaza.
Leer más »
Guerre Hamas-Israël : Emmanuel Macron a confirmé sa visite en IsraëlEmmanuel Macron doit rencontrer Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, lors d'une visite en Israël, mardi 24 octobre.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : les réactions de l’Occident en faveur d’Israël se multiplientHautement politique, le conflit entre Israël et le Hamas, qui a causé la mort de milliers de civils en Palestine et au sein de l’État hébreu, ne cesse de faire réagir les responsables politiques du monde. En France, comme aux États-Unis, le soutien à Israël s’affiche comme inconditionnel.
Leer más »