« Génocide », « crime de guerre », « crime contre l’humanité »… Depuis l’attaque d’Israël par le Hamas, le 7 octobre, ces termes sont utilisés comme des armes politiques. Ils sont pourtant très codifiés. On vous explique
« Compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l’ampleur des destructions consécutives aux frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya , nous craignons sérieusement qu’il s’agisse d’attaques disproportionnées qui pourraient être des crimes de guerre », a écrit le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU sur X, le 1er novembre.
Mais qui condamne et sur quelles bases ?NOTRE DOSSIER SUR LE CONFLIT ENTRE LE HAMAS ET ISRAËLProtéger les civils et les prisonniers« Crime de guerre », « crime contre l’humanité » ou « génocide » : toutes ces appellations sont, en réalité, des violations du droit humanitaire.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre Hamas-Israël : l’ONU évoque de possibles « crimes de guerre » après des frappes israéliennesCette image extraite d'une séquence vidéo de l'AFP montre des Palestiniens à la recherche de survivants dans un cratère après une attaque contre un camp de réfugiés à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 31 octobre 2023.
Leer más »
Israël-Hamas : Le Hamas annonce qu'il va libérer des otages étrangers 'dans les prochains jours'Selon le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, l'armée israélienne avance méthodiquement dans la bande de Gaza. Ce mardi, le Hamas a annoncé qu'il allait libérer des otages étrangers 'dans les prochains jours'.
Leer más »
Guerre Hamas-Israël : au 26e jour, le camp de Jabaliya à nouveau bombardéLe plus grand camp de réfugiés de Gaza, Jabaliya, a été bombardé pour la deuxième journée consécutive mercredi.
Leer más »
Guerre Hamas-Israël : premières évacuations depuis Gaza, un camp de réfugiés palestiniens bombardéLes frappes israéliennes sur le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya ont laissé des cratères immenses, dans lequels les secours cherchent des corps et des survivants.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : pour les Français de Gaza, « l’espoir de se retrouver en sécurité »La France souhaite pouvoir évacuer 170 personnes. Ce mercredi 1er novembre, cinq humanitaires français ont pu quitter l’enclave palestinienne, les autres espèrent que leur tour viendra
Leer más »
Guerre Israël-Hamas: premières évacuations d'étrangers et de blessés de Gaza vers l'ÉgypteDes dizaines de binationaux, d’étrangers et des blessés palestiniens ont été évacués de Gaza vers l’Égypte via le point de passage de Rafah ce mercredi 1er novembre. Il s’agit des premières évacuations depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre.
Leer más »