Parmi les entreprises ayant connu au moins une grève en 2021, 73% ont été confrontées à des revendications salariales. Soit 25 points de plus qu'un an plus tôt, selon une enquête de la Dares.
L’an dernier en effet, les conflits portant sur les salaires se sont propagés dans plusieurs secteurs d’activité. Ce mouvement a même débuté dès 2021,au sortir de la crise Covid. Cette année-là, 73% des entreprises concernées par au moins un arrêt collectif de travail ont indiqué que les rémunérations figuraient parmi les motifs de grève, selon une étude de la Dares.
D’une manière générale, les revendications portant sur des motifs extérieurs à l’entreprise ont été moins fréquentes en 2021 avec 64% des entreprises ayant connu au moins une grève concernées, contre 69% en 2020. A l’inverse, 47% ont indiqué que les revendications portaient sur des motifs propres à l’entreprise, soit une hausse de 5 points par rapport à 2020.
L’industrie est le secteur le plus touché par les grèves avec 3% des entreprises industrielles concernées par au moins un arrêt de travail collectif en 2021. Avec toutefois des disparités, notamment entre la fabrication de matériels de transports et la fabrication alimentaire .