À l’initiative de la CGT, de très nombreux salariés sont invités, ce mardi, à se joindre au mouvement enclenché dans les raffineries et les dépôts de carburants.
Autres motifs de mécontentement pour des millions de salariés : l’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat, le durcissement à venir des règles d’indemnisation des chômeurs, la réforme des retraites attendue pour la fin de l’année. Dès lors, reste à connaître l’ampleur de la mobilisation, trois semaines après que la précédente journée du genre a rassemblé environ un million de grévistes.
». Le 6 juillet, à l’issue d’une journée de grève qui avait fortement perturbé les départs en vacances d’été, la direction de la SNCF avait déjà octroyé une augmentation moyenne de 3,7 % pour les petits salaires et 2,2 % pour les cadres. Par ailleurs, les transporteurs routiers prévoient aussi un mouvement d’ampleur, protestant contre des salaires horaires trop peu importants, selon eux. La branche de la CGT évoque en outre une solidarité des chauffeurs qui véhiculent des matières dangereuses envers les salariés de l’industrie pétrolière. Même chose dans le maritime avec un appel à la grève au port de Marseille, par exemple.
Par ailleurs, si les enseignants ont encore toute la journée de ce lundi pour se déclarer grévistes, les syndicats anticipent déjà une mobilisation massive dans les lycées professionnels, où un mouvement de grève est attendu depuis l’annonce d’une réforme très controversée par Emmanuel Macron. Et le reste du corps enseignant est aussi appelé à se mobiliser par l’intersyndicale.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Rémunérations dans les raffineries : au tour de la CGT d’intoxiquer❓ Rémunération dans les raffineries : au tour de la CGT d’intoxiquer 👉 Philippe Martinez s’est largement emmêlé les pinceaux sur les salaires minimums prévus pour les opérateurs de raffinerie dans la convention de l’industrie du pétrole. CheckNewsfr ⤵️
Leer más »
TotalEnergies : le gouvernement juge « inacceptable » la poursuite des blocages par la CGTLe ministre des Comptes publics Gabriel Attal a fait part de son profond désaccord avec la poursuite du blocage des sites de TotalEnergies par les grévistes, alors que deux syndicats ont signé le nouvel accord salarial proposé par la direction.
Leer más »
Carburant : la stratégie de la CGT est «incompréhensible», juge Gabriel AttalLa stratégie de la CGT est «incompréhensible», juge Gabriel Attal Le ministre des Comptes publics a vertement critiqué le comportement d'une minorité qui continue de pénaliser le quotidien de millions de Français.
Leer más »
Le congrès de la CGT s’ouvre sur fond d’un contexte social « bouillonnant »Temps fort dans la vie d’une organisation syndicale, le congrès départemental de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône s’ouvre ce mardi à Ma...
Leer más »
Carburants : la grève concerne 'entre 60 et 80% des salariés qui font tourner les raffineries', assure la CGTSelon Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, la reconduction du mouvement dans les raffineries ce lundi, malgré la signature d'un accord par la CFE-CGC et la CFDT, prouve que ces syndicats 'sont minoritaires auprès des salariés'.
Leer más »
Pénurie de carburant : la CGT du port refuse de décharger les pétroliers à Marseille suite aux propos de Renaud MuselierLa CGT du port de Marseille ne déchargera pas les bateaux pétroliers ce lundi 17 octobre. Une décision prise suite aux propos de Renaud Muselier, président de la région PACA, sur le syndicat.
Leer más »