'Sachant que 11% des Français n'ont pas de médecin traitant, 18% à 20% selon les territoires, conditionner les augmentations à notamment des obligations de permanence et de garde des soins, ne me paraît pas totalement aberrant', note le sociologue Frédéric Pierru.
"Les médecins généralistes sont relativement mal payés en France", a expliqué mardi 14 février sur franceinfo Frédéric Pierru, sociologue au CNRS, spécialiste des questions de santé.
"Comment expliquer une telle augmentation du revenu des médecins avec des patients qui s'appauvrissent en raison de la modération salariale, de l'inflation, du gel du point d'indice",Frédéric Pierru : "La revalorisation de la consultation pose la question de la réduction des inégalités de revenus intraprofessionnelles entre le radiologue qui peut gagner 800 000 euros net annuel par an, et puis le médecin généraliste qui gagne 80 000 ou 90 000 euros."D'une façon générale, la médecine générale a été très peu valorisée en France.
Sachant que 11% des Français n'ont pas de médecin traitant, 18% à 20% selon les territoires, conditionner les augmentations à notamment des obligations de permanence et de garde des soins, des obligations de service public, ne me paraît pas totalement aberrant et finalement franchement impérieux. C'est fait ailleurs.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
France: les médecins libéraux reprennent la grève et leurs manifestationsLes médecins libéraux sont appelés à manifester ce mardi 14 février à Paris pour réclamer une hausse des tarifs de consultation et de meilleures conditions de travail. Ils entendent aussi s'opposer à…
Leer más »
Pour la grève du jeudi 16 février, les numéros uns des syndicats défileront avec les AlbigeoisCette 5e journée de mobilisation, qui succède à la mobilisation nationale de grande ampleur de samedi, était annoncée depuis le 8 février. Pour ce jeudi 16 février, « afin de souligner l'engagement très massif des travailleurs sur tout le territoire national », les dirigeants des organisations syndicales défileront cette fois dans une ville de province, Albi. Au vu des très nombreux secteurs d'activité appelés à cesser le travail, cette 16 février participe de la stratégie de durcissement progressif du mouvement, qui pourrait culminer avec l'objectif d'« un pays à l'arrêt » le 7 mars.
Leer más »
Grève des médecins libéraux : fermeture de nombreux cabinets et grève de SOS Médecins ce mardiAu bord de la rupture avec l’Assurance maladie et le gouvernement, les médecins libéraux sont à nouveau appelés à la grève ce mardi 14 février. Une manifestation est prévue à Paris pour réclamer des hausses de tarifs...
Leer más »
En France, les épisodes dépressifs ont explosé de 2017 à 2021, en particulier chez les jeunesDans son baromètre santé 2021, Santé Publique France confirme que les épisodes dépressifs caractérisés ont connu 'une accélération sans précédent' entre 2017 et 2021 : +3,5 points en 4 ans, et +9 points chez les jeunes de 18 à 24 ans. En cause, la crise du Covid et les restrictions qui y sont liées.
Leer más »
Réforme des retraites : «La France insoumise joue un sale jeu», dénonce Xavier BertrandLe président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a estimé ce mardi matin sur CNEWS que «La France insoumise joue un sale jeu» à l’Assemblée nationale et dans sa façon d’attaquer des membres du gouvernement. Multipliant les polémiques à l’Assemblée nationale où par une communication violente sur les réseaux sociaux, les élus de La France insoumise «jouent un sale jeu», selon Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et du mouvement Nous France.
Leer más »