François Bayrou estime que « gouverner, c’est gouverner avec le peuple »

España Noticias Noticias

François Bayrou estime que « gouverner, c’est gouverner avec le peuple »
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 sudouest
  • ⏱ Reading Time:
  • 45 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 51%

À l’Université de rentrée du MoDem, le maire de Pau François Bayrou a prôné samedi de « changer complètement de méthode » de gouvernement pour impulser « une réinvention de la démocratie »

François Bayrou, ici lors d’un Conseil communautaire à Pau le 30 mars 2023 dernier, demande à la majorité et au gouvernement de faire « un effort puissant » pour changer de méthode.

« Je crois que gouverner, ce n’est pas seulement gouverner au nom du peuple pour un temps défini, mais gouverner avec le peuple », a déclaré Bayrou lors de l’Université de rentrée du MoDem à Guidel , après les interventions des dirigeants des autres partis de la majorité d’Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné et Édouard Philippe .

Pour lui, « la démocratie consiste à considérer les citoyens comme co-responsables. La démocratie, ça consiste à prendre au sérieux l’idée que ceux qui vous élisent sont des décideurs. Et pas seulement une fois tous les cinq ans ». « Ça nous impose de changer complètement de méthode de gouvernement. On n’y est pas. Parce que les pouvoirs en général croient que c’est comme autrefois.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

sudouest /  🏆 67. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Le pape François prépare l'avenir en ordonnant 21 cardinauxLe pape François prépare l'avenir en ordonnant 21 cardinauxpar Philip Pullella CITE DU VATICAN - Le pape François a consolidé son héritage en élevant samedi 21 prélats au rang de cardinal et en augmentant considérablement le pourcentage d'électeurs désignés par ses soins qui auront donc le droit de choisir son successeur. Lors d'un consistoire place Saint-Pierre, François a 'créé' 21 nouveaux cardinaux, les 'princes de l'Église', ses plus proches conseillers. Sur les 137 cardinaux électeurs désormais en place, près des trois-quarts ont été choisis par François, ce qui augmente les chances que le prochain pape partage sa vision d'une Église plus progressiste et plus inclusive. Dix-huit des 21 cardinaux fraîchement ordonnés sont âgés de moins de 80 ans et pourront donc participer au conclave qui désignera le prochain pape en cas de décès ou de démission de François. Les nouveaux venus viennent des États-Unis, de France, d'Italie, d'Argentine, de Suisse, d'Afrique du Sud, d'Espagne, de Colombie, du Soudan du Sud, de Hong Kong, de Pologne, de Malaisie, de Tanzanie et du Portugal. La Malaisie et le Soudan du Sud ont un cardinal pour la première fois, témoignant de la volonté de l'actuel souverain pontife de mettre en valeur ce qu'il appelle les 'périphéries' du monde, souvent en proie à la guerre ou abritant une minorité de catholiques. L'une des nominations importantes concerne Stephen Chow Sau-Yan, à Hong Kong, où le Vatican tente d'améliorer la condition des catholiques. L'évêque a effectué en avril une visite historique à Pékin, en Chine communiste. Autre nomination remarquée, celle de l'Italien Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique de François en Terre Sainte, où le Vatican s'inquiète des menaces sur les chrétiens. Un évêque de Corse âgé de 54 ans, François-Xavier Bustillo, a lui aussi été nommé cardinal. 'La diversité est nécessaire, elle est indispensable', a déclaré François dans son homélie lors du service au cours duquel chaque nouveau cardinal a reçu un anneau et un couvre-chef cramoisi, la barrette. (Re
Leer más »

Rugby à XV : pour le RC Sète, du costaud se présente ce dimanche au BayrouRugby à XV : pour le RC Sète, du costaud se présente ce dimanche au BayrouLes Sétois reçoivent l’Isle-sur-Sorgue, ce dimanche 1er octobre à 15 h. Un adversaire solide aux hautes ambitions.
Leer más »

Motion de censure : Élisabeth Borne annule sa participation à la rentrée du MoDemMotion de censure : Élisabeth Borne annule sa participation à la rentrée du MoDemLa première ministre devait prononcer un discours, samedi, à Guidel (Morbihan), lors de la rentrée du parti centriste allié des macronistes.
Leer más »

Inflation, «passoires thermiques»: Édouard Philippe met en garde contre une «bombe sociale»Inflation, «passoires thermiques»: Édouard Philippe met en garde contre une «bombe sociale»Invité par François Bayrou à la rentrée du MoDem à Guidel (Morbihan), l'ex-premier ministre s’est inquiété samedi de la situation des «plus modestes» et envoyé un avertissement à l’exécutif.
Leer más »

Pau-Morlaàs : l’agence Alliance Healthcare fermera définitivement mardi 3 octobrePau-Morlaàs : l’agence Alliance Healthcare fermera définitivement mardi 3 octobreSes salariés s’étaient mis en grève en mai 2023. L’entrepôt béarnais de l’Américain Alliance Healthcare Repartition (AHR), géant de la logistique pharmaceutique, fermera comme prévu, le 3 octobre
Leer más »

Pau : Espaces Pluriels annonce une saison 2023-2024 ouverte sur l’extérieurPau : Espaces Pluriels annonce une saison 2023-2024 ouverte sur l’extérieurLa scène conventionnée de danse Espaces Pluriels lance sa saison 2023-2024 samedi
Leer más »



Render Time: 2025-02-27 23:06:53