France: Danone et Nestlé sous pression avant les négociations sur les prix alimentaires

España Noticias Noticias

France: Danone et Nestlé sous pression avant les négociations sur les prix alimentaires
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 41 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 81%

par Richa Naidu LONDRES - Les négociations commerciales entre les grands groupes industriels et les enseignes de distribution pourraient être lourdes de conséquences pour Nestlé et Danone dont les revenus dépendent de la France plus que de tout autre pays d'Europe de l'Ouest. La France est, depuis longtemps, le plus grands marché de produits alimentaires de l'Union européenne en terme de revenus des supermarchés, selon le cabinet d'études IBISWorld. Face à la forte inflation des prix alimentaires, le gouvernement français souhaite faire avancer les négociations tarifaires entre distributeurs et groupes industriels. Celles-ci, qui se tiennent habituellement entre décembre et mars, doivent démarrer mi-octobre dans l'espoir d'obtenir des baisses de prix d'ici la mi-janvier. Dimanche soir, le président Emmanuel Macron s'en est pris aux grands groupes industriels alimentaires qui maintiennent des prix élevés malgré un recul de l'inflation, mettant en avant le besoin de trouver un 'accord de modération' sur les marges. 'Le blocage des prix, ça ne marche pas', a-t-il déclaré. Il faut 'mettre tout le monde autour de la table, et trouver un accord sur les marges'. D'après des données compilées par Bernstein pour Reuters, la France a représenté environ 8% du chiffre d'affaires de Danone en 2022, et près de 4% pour Nestlé. Le Royaume-Uni vient en deuxième position pour les deux groupes. Selon Bruno Monteyne, analyste chez Bernstein, Danone subira la plus forte pression pour faire baisser ses prix. Les produits de l'industriel français, comme les yaourts, sont plus facilement substituables par des marques moins chères que, par exemple, le café Nespresso de Nestlé, souligne-t-il. De cette façon, les distributeurs pourraient se retrouver en position de force. Un constat partagé par Laurent Cenatiempo, responsable de la concurrence et des affaires juridiques à l'Association européenne des marques (AIM), qui note que les grands producteurs, dont Coca-Cola et Unilever, ne peuvent pa

LONDRES - Les négociations commerciales entre les grands groupes industriels et les enseignes de distribution pourraient être lourdes de conséquences pour Nestlé et Danone dont les revenus dépendent de la France plus que de tout autre pays d'Europe de l'Ouest.

"Le blocage des prix, ça ne marche pas", a-t-il déclaré. Il faut"mettre tout le monde autour de la table, et trouver un accord sur les marges". Auditionnés par l'Assemblée nationale mercredi, les représentants de l'industrie alimentaire ont fait valoir que les coûts de production restaient élevés après être montés en flèche pendant deux ans.

Face à la forte inflation des prix alimentaires, le gouvernement français souhaite faire avancer les négociations tarifaires entre distributeurs et groupes industriels. Celles-ci, qui se tiennent habituellement entre décembre et mars, doivent démarrer mi-octobre dans l'espoir d'obtenir des baisses de prix d'ici la mi-janvier.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LaTribune /  🏆 11. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Macron annonce le rappel de l'ambassadeur au Niger, la fin de la coopération militaireMacron annonce le rappel de l'ambassadeur au Niger, la fin de la coopération militairePARIS - Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche le rappel de l'ambassadeur de France au Niger et la fin de la coopération militaire avec le pays d'Afrique de l'Ouest, où une junte a pris le pouvoir en juillet dernier à la faveur d'un putsch contre le président démocratiquement élu, lequel est soutenu par Paris. Ces annonces marquent un nouveau revers pour l'influence de la France et la lutte contre les groupes insurgés dans la région ouest-africaine du Sahel, alors que les pays voisins du Mali et du Burkina Faso, dirigés par l'armée à la suite de coups d'Etat, avaient déjà exigé le retrait des troupes françaises. Elles interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Niamey, avec manifestations anti-françaises, fermeture de l'espace aérien nigérien aux appareils français et expulsion de l'ambassadeur de France - une décision annoncée le mois dernier par la junte mais jusqu'alors jugée irrecevable par la France, laquelle reconnaît toujours le président déchu Mohamed Bazoum comme autorité légitime du Niger. 'La France a décidé de ramener son ambassadeur et donc, dans les prochaines heures, notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France. Et nous mettons fin à notre coopération militaire', a déclaré Emmanuel Macron lors d'un entretien sur TF1 et France 2, lors duquel il a évoqué un éventail de questions. Quelque 1.500 soldats français sont basés au Niger, ancienne colonie française, dont certains étaient arrivés à la suite du retrait militaire français du Mali. Ces soldats 'vont rentrer de manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent', a fait savoir le président de la République, précisant qu'il n'y aurait plus de présence militaire française au Niger 'd'ici la fin de l'année'. S'il a dit ne pas vouloir que la France soit l''otage' des putschistes nigériens, Emmanuel Macron a indiqué que le départ des soldats français se ferait en coordination avec la junte, même si Paris ne reconnaît pas la légitimité de cel
Leer más »

Equipe de France : Clauss serait proche d'un grand retour en Bleu !Equipe de France : Clauss serait proche d'un grand retour en Bleu !Jonathan Clauss, éloigné de l'équipe de France depuis la liste de la dernière Coupe du monde, pourrait retrouver les Bleus dans quelques semaines !
Leer más »

Manifestations contre les 'violences policières': entre 31.300 et 80.000 participants en FrancePlus d'une centaine de défilés étaient organisés dans toute la France. Si la plupart se sont déroulées dans le calme, la manifestation a été marquée par l'attaque d'une voiture de police à Paris.
Leer más »

Ici Matin Hérault : France Bleu entre proximité et interactivitéIci Matin Hérault : France Bleu entre proximité et interactivitéFrance Bleu Hérault renforce sa matinale tous les matins du lundi au vendredi en partie diffusée sur France 3 depuis le début de l'année de 7h à 9h. Plus d'interactivité, d'invités et de proximité.
Leer más »

Génocide : un ancien préfet rwandais arrêté en France, mis en examen et placé en détention provisoireGénocide : un ancien préfet rwandais arrêté en France, mis en examen et placé en détention provisoirePierre Kayondo est suspecté d’avoir participé au génocide de 1994. Il faisait l’objet d’une enquête en France depuis fin 2021 après une plainte d’un collectif de victimes.
Leer más »



Render Time: 2025-02-27 12:47:48