Le parti présidentiel aura droit à 18 millions d’euros par an, le RN à 10 millions, LFI à 8 millions. LR perdra 1,2 million d’euros chaque année pour non-respect de la parité dans les candidatures.
C’est le jour qu’attendaient avec impatience tous les trésoriers des partis politiques. Le conseil constitutionnel ayant achevé l’examen des recours déposés suite aux élections législatives de 2022, le montant du financement public attribué à chaque formation a été publié mercredi 12 juillet au Journal officiel.
La dotation aux partis se compose en effet de deux fractions. La première est répartie en fonction du nombre de voix obtenu . Il fallait donc attendre la fin de l’examen des contestations pour calculer précisément combien chaque parti va toucher durant les ans de la mandature.La seconde fraction varie en fonction du nombre de parlementaire rattaché à chaque formation . Sa répartition était donc déjà connue. Et elle est appelée à changer l’année prochaine, après les élections qui vont renouveler une partie du Sénat, en septembre 2023.
Avec ce mode de calcul, c’est sans surprise la majorité présidentielle qui touchera la plus grosse enveloppe, plus de 18 millions d’euros au total. La République en Marche, , bénéficiera ainsi de 8,8 millions d’euros au titre des suffrages rassemblés aux législatives. C’est toutefois 1,2 million d’euros de moins que lors du quinquennat précédent.Contrairement aux années passées, la coalition présidentielle va cette fois payer une pénalité, plus de 500 000 € par an, faute d’avoir présenté autant de femmes que d’hommes . La fraction de financement liée au nombre de parlementaire va aussi chuter.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Financement des startups : la French Tech résiste bien malgré l'effondrement des méga-levéesConséquence du choc de financement dans la tech, les startups françaises ont levé 4,26 milliards d'euros au premier semestre 2023, soit moitié moins que l'an dernier. Mais cette chute s'explique essentiellement par l'effondrement des tours de table supérieurs à 100 millions d'euros, et l'écart avec le Royaume-Uni continue de se réduire.
Leer más »
Le ton monte encore entre la majorité et LFILes trois présidents des groupes constituant la majorité demandent à la présidente de l'Assemblée nationale des sanctions contre les députés qui ont participé à la manifestation pour Adama Traoré.
Leer más »
Manif' interdite pour Adama Traoré : les députés de la majorité balancent leurs collègues LFI et écolosDans une lettre adressée à la présidente de l'Assemblée, les trois présidents des groupes de la majorité réclament des sanctions contre les députés présents à la manifestation interdite en mémoire d'Adama Traoré, samedi 8 juillet à Paris.
Leer más »
Le journal de bord d’Adrien Petit, épisode 3 : le repos des guerriersCoureur expérimenté, ancien vainqueur d’étape sur la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon, le Français Adrien Petit dispute à 32 ans son 5ᵉ Tour de France. Sa mission cette année : encadrer l’Érythréen…
Leer más »
Le journal à deux voix de Pavlo et Viktoriya, un couple séparé par la guerrePavlo Matyusha s’est enrôlé pour défendre son pays, l’Ukraine, après l’invasion russe. Sa femme, Viktoriya, est réfugiée en France, avec leurs quatre enfants. Pour « l’Obs », ils vont partager leur quotidien dans une série de lettres que nous publierons cet été. Portraits croisés.
Leer más »