💬 OPINION - Fin de la voiture thermique: pourquoi le tout-électrique n’a rien d’une solution miracle Si la voiture électrique est utile à la transition énergétique, elle ne doit pas faire oublier la nécessité de la sobriété en matière de transport
Le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté l'interdiction des ventes de voitures neuves thermiques en 2035 sur son territoire. Cette mesure intervient dans le cadre des objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec pour échéances -55 % en 2030 et la neutralité carbone en 2050.
Dans le cas de la France, la production d'électricité est peu carbonée car fortement nucléarisée, ce qui n'est pas le cas de tous les pays européens. La construction du VE et surtout de sa batterie étant très émettrice de GES, les bénéfices environnementaux n'apparaissent que si la voiture roule suffisamment.
En imposant des Zones à faibles émissions, de nombreuses villes européennes contraignent les propriétaires de véhicules polluants à acheter une voiture plus récente émettant moins de polluants locaux, potentiellement un véhicule électrique. Les avantages fiscaux et aides à l'achat d'un véhicule électrique profitent aujourd'hui davantage aux zones urbaines, qui adoptent plus rapidement cette technologie, du fait de conditions favorables. Les espaces ruraux et périurbains représentent pourtant un défi majeur dans cette course à l'électrification, leurs habitants n'ayant d'autres choix que d'utiliser la voiture.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Budget 2023 : pourquoi le gouvernement rejette l'amendement sur la taxation des 'super-dividendes'Pourtant adoptée par l'Assemblée nationale, la taxe sur les 'super-dividendes', proposée par le MoDem, ne sera pas conservée par le gouvernement dans le budget final.
Leer más »
Lille : un chauffeur VTC violemment agressé par des clientsJeudi à Lille, la caméra d'un chauffeur de VTC a filmé la violente agression par deux clients dont le conducteur a été victime. Une vidéo effrayante. Un chauffeur VTC opérant de la région de Lille a été sauvagement agressé jeudi dernier par des clients. Sur les images, on voit l’un des individus, portant un turban sur la tête, tentant de l’étrangler par derrière. Sous le choc et par peur pour sa vie, le chauffeur hurle d’appeler la police, en disant aux passants : «on veut me tuer».
Leer más »
Où en est la démocratie brésilienne?Où en est la démocratie brésilienne? Miné par la corruption, le Brésil est en proie à des tentations autoritaires à la veille du second tour de la présidentielle.
Leer más »
'Fracasse', une rêverie sur scène portée par l’ineffaçable Daniel MesguichL’acteur, metteur en scène et écrivain Daniel Mesguich met en scène « Fracasse », une rêverie scénique inspirée du roman culte de Théophile Gautier, qu’il a transformé en épopée théâtrale, et dont il a tiré un texte versifié truffé de fulgurances. Il prépare aussi un recueil d’entretiens avec le psychanalyste Philippe Bouret.
Leer más »