Fêtes de Bayonne : « Il faudra peut-être davantage les brider », prévient le maire Jean-René Etchegaray

España Noticias Noticias

Fêtes de Bayonne : « Il faudra peut-être davantage les brider », prévient le maire Jean-René Etchegaray
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 sudouest
  • ⏱ Reading Time:
  • 116 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 50%
  • Publisher: 51%

Après le nouveau record d’affluence, 1,3 million sur cinq jours, Jean-René Etchegaray dresse le constat d’une « surfréquentation » des Fêtes. L’avancement forcé de 2024 en raison des JO aura valeur de test pour un éventuel changement de dates. Le maire annonce aussi une réflexion avec les acteurs de l’événement

Jean-René Etchegaray s’engage à un large tour de table avec les acteurs des Fêtes de Bayonne, pour réfléchir à leur avenir.S'abonner

J.-R. E. Il y a eu le temps du deuil, que j’ai voulu respecter. Il y a le temps judiciaire, que je respecterai aussi. Une plainte a été déposée contre X et contre la Ville. Ce drame, c’est une douleur pour nous, pas que pour moi. C’est une souillure sur le blanc.J.-R. E. À cause de difficultés sur des événements ponctuels - très graves - on a tendance à ne mettre que du noir, ou du rouge, sur ces Fêtes.

C. M.-B. On a considérablement augmenté l’offre de toilettes publiques, notamment en direction des femmes, en investissant 50 000 euros de plus par rapport à 2022. Après, des gens qui ont bu et se soulagent dans les rues, il y en a eu énormément, comme tous les ans.

Selon Yves Ugalde, le modèle pamplonais ne peut pas se calquer totalement sur Bayonne, même si des idées peuvent y être piochées.Il n’est pas question de bousculer des calendriers au point de mordre sur les dates de gens à 100 km Ne faudrait-il pas aller plus loin en sortant des deux mois d’été ? Des Fêtes en juin ou septembre, est-ce tabou ?

Y. U. Au-delà de Paulmy, on serait sur des concepts. On le voit pour la tauromachie, c’est très délicat de faire monter des gens lors des Fêtes. Mais en optimisation du centre-ville au sens large, il y a des solutions. Mousserolles en est une. Pour limiter la surfréquentation et l’afflux de fêtards en quête d’une « discothèque à ciel ouvert », certains proposent la suppression des sonos extérieures. Qu’en pensez-vous ?

Parmi les critiques récurrentes adressées aux Fêtes de Bayonne, leur caractère commercial, qui aurait pris le pas sur la dimension culturelle. Partagez-vous cette lecture ? J.-R. E. : Un truc se passe mal , c’est moi. D’ailleurs, une plainte a été déposée, c’est mécanique. Jean Grenet l’a connu. Il avait été mis en garde à vue pour quelqu’un, sous ecstasy et alcoolisé, mort après une chute de 14 m. Alors oui, j’assume de prendre les décisions. Il n’y a pas de Fêtes sans un arrêté qui le dit. Cet acte juridique me rend responsable de tout.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

sudouest /  🏆 67. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Fêtes de Bayonne : « Il faudra peut-être davantage les brider », prévient le maire Jean-René EtchegarayFêtes de Bayonne : « Il faudra peut-être davantage les brider », prévient le maire Jean-René EtchegarayAprès le nouveau record d’affluence, 1,3 million sur cinq jours, Jean-René Etchegaray dresse le constat d’une « surfréquentation » des Fêtes de Bayonne. L’avancement forcé de 2024 en raison des JO aura valeur de test pour un éventuel changement de dates. Le maire annonce aussi une réflexion avec les acteurs de l’événement
Leer más »

Affluence record aux Fêtes de Bayonne : « Personne ne peut offrir des garanties absolues de sécurité »Affluence record aux Fêtes de Bayonne : « Personne ne peut offrir des garanties absolues de sécurité »Un mois après les Fêtes, le sous-préfet de Bayonne pointe des améliorations possibles dans la gestion des flux, notamment à l’ouverture. Fabrice Rosay rappelle l’importance des effectifs de sécurité déjà mobilisés
Leer más »

Sécurité : Gérald Darmanin appelle à une «vigilance renforcée» durant les fêtes juivesSécurité : Gérald Darmanin appelle à une «vigilance renforcée» durant les fêtes juivesLe ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité des lieux de culte juifs pendant les fêtes de septembre.
Leer más »

Les aventuriers du Sud-Ouest : René Caillié et son épopée jusqu’à TombouctouLes aventuriers du Sud-Ouest : René Caillié et son épopée jusqu’à TombouctouSe faisant passer pour un pèlerin musulman en route vers la Mecque, ce Mauzéen est entré dans l’histoire par son voyage épique de 1827-1828 dans l’Afrique intérieure et le Sahara jusqu’à la mythique cité des sables. Septième et dernier volet de notre série d’été
Leer más »

Parcs d’attractions, fêtes foraines : les accidents dans les manèges se multiplient-ils ?Parcs d’attractions, fêtes foraines : les accidents dans les manèges se multiplient-ils ?DÉCRYPTAGE - La période estivale a été marquée, cette année, par divers accidents à bord de manèges, dont certains mortels. De quoi susciter des inquiétudes chez les visiteurs et les exploitants.
Leer más »



Render Time: 2025-03-01 00:22:40