La vente d'Exxelia à l'américain Heico devient très politique. Les ministres des Armées et de l’Économie Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire vont devoir trancher entre attractivité et souveraineté de la France. Mais l'hôtel de Brienne devra d'abord trouver un chevalier blanc pour la reprise d'Exxelia s'il veut un actionnariat français dans le capital de cette société, en passe d'être vendue par le fonds britannique IK Partners.
Le dossier Exxelia est désormais bien ancré dans les préoccupations du ministre des Armées. Lors de son audition mardi au Sénat, Sébastien Lecornu a personnellement tenu à répondre à une question du sénateur du Calvados Pascal Allizard sur la vente de cette ETI créée en 2009 alors que le Délégué général pour l'armement Emmanuel Chiva était pourtant à ses côtés.
"Cette majorité a eu le courage de prendre les décisions nécessaires, a répondu mardi à l'Assemblée nationale Bruno Le Maire à une question sur Exxelia du député de la Moselle, Alexandre Loubet . Pour la première fois depuis vingt ans, le solde des créations d'emplois industriels et des ouvertures d'entreprises industrielles est positif.
Un chevalier blanc d'ici à la fin de l'année ? Pour autant, Sébastien Lecornu, qui se revendique souvent du gaullisme, a déjà enclenché la marche avant sur ce dossier. "Il existe une disposition Montebourg, qui permet à l'État de s'immiscer dans une transaction si nous estimons que...", a-t-il rappelé au Sénat.
Exxelia n'est pas Photonis Si le dossier Exxelia prend aujourd'hui le chemin de celui de Photonis, les deux sociétés n'ont pas le même niveau de criticité pour les forces armées. Pour les forces spéciales, Photonis avait des briques technologiques rares, comme notamment les amplificateurs de lumière, qui devaient rester en France pour ne surtout pas dépendre de l'étranger.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Incendies : report de la réunion entre Macron et les acteurs de la sécurité civileElle était destinée à une réflexion sur un nouveau modèle de prévention de lutte contre les incendies Macron Incendies
Leer más »
Grève TotalEnergies: la CGT quitte la table des négociations et dénonce une 'mascarade'Il s'agissait des premières négociations depuis le lancement par la CGT le 27 septembre de la grève qui a bloqué les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies en France.
Leer más »
Les Hauts-de-France reste la région la plus touchée par la pénurie de carburantLes Hauts-de-France, l’Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire sont les régions les plus touchées, avec plus de 40% des stations-service en manque d’au moins un carburant.
Leer más »