Trois jours après sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2024, l'ancien président républicain Donald Trump a tempêté vendredi soir contre la nomination, plus tôt dans la journée par le ministre américain de la Justice, d'un procureur expert en crimes de guerre pour enquêter de façon indépendante.
. Lors d'une allocution télévisée, le ministre Merrick Garland a confié cette mission extrêmement"sensible" à Jack Smith, procureur basé à La Haye du Tribunal spécial pour le Kosovo.L'ancien président républicain, qui a immédiatement dénoncé auprès de journalistes de Fox une décision"politique" et"injuste", s'est de nouveau insurgé dans la soirée.
Démentant toute instrumentalisation de l'appareil judiciaire, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a pour sa part assuré que le président Biden n'avait pas été informé au préalable de la décision de son ministre. Dans un communiqué, le procureur Smith a promis d'agir"vite","en toute indépendance" et"de manière approfondie".
La première enquête qui lui a été confiée porte sur les efforts de Donald Trump pour contester sa défaite à la présidentielle de 2020, jusqu'à. Cette enquête tentaculaire a déjà entraîné l'inculpation de près de 900 personnes ayant directement participé aux violences. Mais les procureurs n'ont jamais exclu de s'intéresser à d'autres acteurs.
Dans le passé, Donald Trump a déjà fait l'objet d'une enquête supervisée par un procureur spécial : Robert Mueller avait été chargé en 2017 d'établir s'il y avait eu une collusion entre son équipe de campagne et la Russie lors de la présidentielle de 2016.
Pendant son mandat, Donald Trump a également été visé par deux procès en destitution : l'un portait sur des pressions exercées sur l'Ukraine afin qu'elle lui donne des éléments embarrassants pour Joe Biden; l'autre sur son rôle dans l'attaque du Capitole. Il a été acquitté dans les deux dossiers grâce à la majorité républicaine au Sénat.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
États-Unis : un procureur nommé pour enquêter sur Donald TrumpLe ministre américain de la Justice a nommé un procureur expert en crimes de guerre pour enquêter de façon indépendante sur le candidat à la présidentielle Donald Trump.
Leer más »
États-Unis : un procureur spécial nommé pour enquêter sur Donald TrumpMerrick Garland, ministre américain de la Justice, a annoncé ce vendredi la nomination d’un procureur indépendant qui sera chargé de coordonner les enquêtes visant l'ancien locataire de la Maison-Blanche.
Leer más »
États-Unis : un procureur spécial indépendant va être nommé pour enquêter sur TrumpDans le passé, Donald Trump a déjà fait l’objet d’une enquête supervisée par un procureur spécial : Robert Mueller avait été chargé en 2017 d’établir s’il y avait eu une collusion entre son équipe de campagne et la Russie
Leer más »
États-Unis : après des midterms en demi-teinte, les partisans de Trump parlent moins de fraudeLes accusations de fraude électorale sans fondement n’ont pas atteint le niveau redouté, de nombreux partisans de Donald Trump mettant le frein sur une rhétorique qui a nui aux Républicains
Leer más »