Un lieu d'urgence pour les femmes et leurs enfants victimes de violences intra-familiales s'implante à Montgeron. Il s'inscrit dans le cadre du réseau national Solidarité Femmes.
Alain PiffarettiLa maison « Solidarités femmes » de Montgeron vient d'ouvrir ses portes, au sein d'une vaste demeure de 400 mètres carrés. Elle accueille lesconjugales ainsi que leurs enfants en proposant un hébergement d'urgence et des services d'accompagnements. Il peut s'agir par exemple de soins, mais aussi de services juridiques, comme la consultation d'un avocat.
La Maison de Montgeron compte six places, théoriquement réservées à l'accueil d'une nuit, le temps de trouver une solution plus pérenne. Une vingtaine de professionnels travaillent pour l'association Léa Solidarité Femmes qui porte le projet.« Nous sommes spécialisés pour l'accueil des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
La maison de Montgeron est la première de ce type ouverte par le réseau Solidarité Femmes en France. Une autre maison sera prochainement inaugurée en Ile-de-France, à Charenton dans le Val-de-Marne. Outre l'accueil en cas d'urgence, la maison regroupe l'ensemble des services de l'association Léa Solidarité Femmes. Cette dernière était auparavant locataire à Montgeron d'un local de 130 mètres carrés.