Vincent Bernardet, lauréat du BoostCampus 47, veut récupérer les déchets textiles des blanchisseries industrielles pour du rembourrage, voire du tissage
Vincent Bernardet, premier lauréat de BoostCampus 47, ne veut pas laisser perdre les amas de fibres issus du lavage du linge.
Son projet ne tient pas qu’à un fil, mais à une multitude de fibres enchevêtrées que chacun retrouve dans le tambour ou le filtre de sa machine à laver. Et c’est en vidant son sèche-linge que Vincent Bernardet a eu l’idée de réemployer ces déchets à grande échelle, auprès de blanchisseries qui d’ordinaire payent pour s’en débarrasser.
La masse de bourres collectées par la blanchisserie lot-et-garonnaise auprès des hôpitaux locaux est estimée à une tonne par an, « et il y a 4 000 blanchisseries industrielles en France, dont certaines traitent des volumes plus importants, à Toulouse ou Bordeaux, dans la région parisienne, et on arrive à des volumes assez importants. Je dois les contacter et l’idée est de leur enlever gratuitement du déchet.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
En Mayenne, Séché environnement traite 800 000 tonnes de déchets par anImplanté près de Laval (Mayenne), le groupe Séché environnement s’occupe chaque année de 800 000 tonnes de déchets. Des déchets qui sont recyclés, servent à alimenter une chaudière, ou sont carrément « stockés ».
Leer más »
En Mayenne, Séché environnement vise le milliard d’euros de chiffre d’affairesParti de quelques employés, le groupe Séché environnement, implanté en Mayenne, en compte en 2023 presque 6 000, et vise le milliard d’euros d’affaires d’ici la fin de l’année 2023.
Leer más »
Chez Trivium packaging, à La Flèche, comment ces salariés œuvrent pour l'environnementTrivium packaging est l'un des leaders mondiaux de l'emballage métallique. A La Flèche (Sarthe), le site de production est doté d'un service dédié à l'environnement.
Leer más »
Environnement. Le parc Brière veut mieux cerner ses habitants face aux enjeux climatiquesLe parc naturel régional de Brière mène une grande enquête environnementale à destination des habitants du territoire. Disponible sur internet, elle est aussi distribuée en ce moment dans toutes les communes.
Leer más »
TÉMOIGNAGE. Environnement : une famille passe un an sans voiture au profit des transports alternatifs, elle raUne famille toulousaine vient de passer une année sans voiture. Autopartage, train, vélo ou bus, elle a utilisé tous les moyens de transport alternatifs. Un an après, elle partage son bilan sur les réseaux sociaux.
Leer más »