Esteban Abadie, fraîchement arrivé de Brive chez qui il a disputé deux saisons, le troisième ligne débarque sur la Rade pour deux saisons au Rugby club toulonnais (RCT). Un nouveau challenge pour l’avant qui espère s’imposer chez le XV du muguet.
Esteban Abadie : Tout d’abord parce que c’est un club qui m’a toujours fait rêver : j’ai grandi avec ce club qui a gagné énormément de titres et qui a toujours été au haut du tableau. La ferveur du public, le stade Mayol, le Pilou Pilou, ce sont des choses qui font rêver. Quand j’ai été contacté par Toulon, ça s’est bien passé avec Pierre, le club et le staff, le discours m’a plu.
Avec la Coupe du Monde, les cadres ne sont pas là, cette période peut-elle vous offrir plus de lumièreE.A. : C’est sûr qu’il y a des absents, les mecs jouent pour représenter leur pays et dans les clubs il y a des places qui se libèrent. Il faut saisir ces moments-là pour prendre notre chance et montrer que l’on peut tenir la baraque.
Cette saison, la touche toulonnaise a beaucoup souffert. Vous êtes connu pour être un redoutable sauteur, quelles sont vos autres qualitésE.A. : J’ai un profil un peu polyvalent, j’essaie de me déplacer énormément, d’apporter beaucoup de soutien aux trois quarts dans la continuité du ballon et d’enchaîner les taches en défense. Pour la touche, je vais essayer d’apporter mon expérience. Cette année, Sergio à repris ce secteur de jeu.
Vous n’êtes pas venu seul de Brive, le demi d’ouverture Enzo Hervé a lui aussi rejoint Toulon ainsi que l’arrière Setariki Tuicuvu en tant que joker Coupe du Monde. Ça fait du bien d’avoir des repèresE.A. : Oui ! C’est sûr c’est toujours bien d’arriver et de connaître quelques mecs. En plus on a vécu une saison plutôt compliquée tous les trois donc aborder ce nouveau challenge ensemble c’est vraiment cool et c’est super intéressant.
Vous parlez d’une saison compliquée l’année dernière, malgré une victoire à domicile contre Toulon. Qu’est-ce que vous retenez de cette victoireE.A. : Je pense qu’il a manqué de la continuité et la régularité à cette équipe de Toulon au fil de la saison.