En Deux-Sèvres, la construction innovante et vertueuse d’une communauté Emmaüs

España Noticias Noticias

En Deux-Sèvres, la construction innovante et vertueuse d’une communauté Emmaüs
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 OuestFrance
  • ⏱ Reading Time:
  • 24 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 53%

[Courrier de l'Ouest] La communauté Emmaüs de Thouars (Deux-Sèvres) déménage dans des bâtiments tout neufs… ou presque. Elle est un très rare exemple en France d’architecture du réemploi, dont elle veut être une vitrine. Le Courrier de l’Ouest explique.

Le réemploi fait partie de l’ADN des communautés Emmaüs depuis des lustres. À l’exemple de la communauté d’Angers, celle de Thouars a franchi une étape supplémentaire dans la logique de réemploi en l’appliquant, cette fois, à l’architecture et à la construction d’un bâtiment neuf. Depuis début septembre, la salle communautaire de son ambitieux projet de reconstruction, zone de Talencia 2 à Thouars, sort de terre.

Dès ses fondations, d’abord : l’isolation sous la dalle béton provient d’une entreprise thouarsaise, Sothoferm, qui a fait don de matériaux dont elle n’avait pas l’utilité. Le plus impressionnant et le plus visible touche à la structure du bâtiment : la principale partie de la charpente, les arbalétriers supportant la toiture, vient d’une ancienne salle – la salle Saint-Pierre – déconstruite il y a deux ans à Cholet.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

OuestFrance /  🏆 60. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Free party illégale entre Deux-Sèvres et Maine-et-Loire : 40 amendes pour détention de stupéfiantsFree party illégale entre Deux-Sèvres et Maine-et-Loire : 40 amendes pour détention de stupéfiants[Courrier de l'Ouest] Les gendarmes deux-sévriens ont agi sur réquisition diligentée par le procureur de la République de Niort.
Leer más »

Le Département des Deux-Sèvres fait « un effort budgétaire sans précédent » pour les pompiersLe Département des Deux-Sèvres fait « un effort budgétaire sans précédent » pour les pompiers[Courrier de l'Ouest] Rénovation énergétique des bâtiments, reconstruction des casernes, mise en place d’une plateforme d’urgence commune 15-18 – 112… Face à l’ampleur des défis à relever pour les pompiers, le Département a acté, ce lundi 25 septembre, un « effort budgétaire sans précédent ».
Leer más »

Parents, enfants, profs invités à imaginer « le collège de demain » en Deux-SèvresParents, enfants, profs invités à imaginer « le collège de demain » en Deux-Sèvres[Courrier de l'Ouest] Le Département invite toutes les familles et le monde enseignant à participer à une consultation en ligne sur les collèges. Les résultats seront rendus publics le 21 novembre.
Leer más »

Les Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie des Deux-Sèvres en mode exerciceLes Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie des Deux-Sèvres en mode exercice[Courrier de l'Ouest] L’ancienne laiterie de la Viette, près de Parthenay, a été le théâtre d’un exercice grandeur nature des Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) des Deux-Sèvres. Quarante militaires y ont pris part. Et ça ne rigolait pas.
Leer más »

Le Département des Deux-Sèvres ouvre les vannes pour les pompiersLe Département des Deux-Sèvres ouvre les vannes pour les pompiers[Courrier de l'Ouest] C’est un soutien appuyé aux pompiers que le Département a envoyé ce lundi matin 25 septembre avec une convention entérinant plusieurs programmes de financement jusqu’en 2028.
Leer más »

Cette crèche des Deux-Sèvres souhaite tourner davantage les enfants vers la nature et ses bienfaitsCette crèche des Deux-Sèvres souhaite tourner davantage les enfants vers la nature et ses bienfaits[Courrier de l'Ouest] Le multi-accueil de Saint-Pierre-des-Echaubrognes réalise des sorties régulières avec les 12 enfants de la structure. Cette dernière dépend du centre socioculturel de Mauléon. L’objectif est de tourner les enfants vers la nature afin de profiter des bienfaits de celle-ci.
Leer más »



Render Time: 2025-02-27 01:24:29