En Bosnie-Herzégovine, les ingérences croates à la veille des élections

España Noticias Noticias

En Bosnie-Herzégovine, les ingérences croates à la veille des élections
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 74 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 68%

Alors que des élections générales sont prévues en Bosnie ce dimanche 2 octobre, le gouvernement croate avoue avoir négocié « de manière approfondie et discrète » pour modifier et ethniciser la loi électorale du pays voisin.

, partagée entre Bosniaques, Serbes et Croates, reste malmenée. Aux traditionnelles ambitions sécessionnistes du leader serbo-bosnien Milorad Dodik s’est ajoutée ces derniers mois la pression grandissante des nationalistes croates, soutenus par Zagreb, à l’approche des élections générales.

Dragan Covic, le président du parti nationaliste HDZ BiH – proche du HDZ au pouvoir dans la Croatie voisine – exige notamment une réforme de la loi électorale bosnienne pour renforcer son caractère ethnique. Le système actuel prévoit que les citoyens de la Republika Srpska élisent le membre serbe de la présidence, tandis que les électeurs de la Fédération votent pour les membres croate et bosniaque, indépendamment de l’appartenance ethnique de l’électeur. Lors du dernier scrutin, en 2018, Dragan Covic a perdu contre le progressiste Zeljko Komsic, et depuis il accuse ce dernier d’avoir gagné grâce aux votes des Bosniaques.

« Puisque les leaders politiques bosniaques ont admis ne pas vouloir trouver un accord avec les Croates de Bosnie sur la réforme électorale, j’invite le haut représentant Christian Schmidt à utiliser les pouvoirs de Bonncela fait des mois que nous discutons de manière approfondie et discrète avec le haut représentant ».

« Nous sommes une petite communauté, on se connaît tous. Vares montre qu’il est possible de vivre ensemble tout en gardant sa propre identité »« Ce que nous voulons, c’est rejoindre l’Union européenne. La troisième entité, ce n’est qu’un chiffon agité pour mobiliser les nationalistes et remporter les élections »

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LaCroix /  🏆 25. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

La Bosnie vote en pleine crise existentielleLa Bosnie vote en pleine crise existentielleLa Bosnie, sous perfusion financière et dévastée par la pauvreté et la corruption, tient ce dimanche des élections générales qui ont peu de chance de résoudre ses problèmes existentiels. Cette ex-république yougoslave est empêtrée dans un imbroglio institutionnel reflétant les dissensions ethno-religieuses.
Leer más »

Élections en Bosnie-Herzégovine: les électeurs lassés des blocages politiques nationalistesÉlections en Bosnie-Herzégovine: les électeurs lassés des blocages politiques nationalistesLa Bosnie-Herzégovine se rend aux urnes dimanche 2 octobre pour des élections générales, après une campagne dominée par les tensions nationalistes et la crainte d’un éclatement du pays. Vingt-sept ans…
Leer más »

En Bosnie-Herzégovine, une élection en pleine crise d’identitaireEn Bosnie-Herzégovine, une élection en pleine crise d’identitaire🇧🇦 En BosnieHerzégovine, une élection en pleine crise d’identitaire 🗳️ Dans un pays miné par l’inflation et la corruption, les partis d’opposition espèrent créer la surprise dimanche face aux formations ethno-nationalistes, au pouvoir depuis trente ans.
Leer más »

Élections en Bosnie-Herzégovine: Mostar, une ville coupée en deuxÉlections en Bosnie-Herzégovine: Mostar, une ville coupée en deuxÀ Mostar, les Croates et les Bosniaques vivent chacun sur une rive de la Neretva, la rivière qui traverse la ville, en se regardant en chien de faïence. Dimanche 2 octobre, les formations ethnonationalistes…
Leer más »

EN DIRECT- Strasbourg-Rennes: les Bretons continuent leur bonne série alors que les Alsaciens sombrent encoreEN DIRECT- Strasbourg-Rennes: les Bretons continuent leur bonne série alors que les Alsaciens sombrent encoreLe Stade Rennais confirme sa bonne forme du moment avec un succès sur la pelouse de Strasbourg (3-1) qui continue de courir après son premier succès en Ligue 1 cette saison. Les hommes de Bruno Genesio grimpent à la 5e place alors que les Alsaciens restent dans la zone rouge, à la 18e position.
Leer más »

Tristane Banon: «Promouvoir une petite fille voilée alors que les Iraniennes se battent pour leur liberté est indécent»Tristane Banon: «Promouvoir une petite fille voilée alors que les Iraniennes se battent pour leur liberté est indécent»FIGAROVOX/ENTRETIEN - Publiée brièvement sur les réseaux sociaux, une affiche de la Commission européenne promouvant une initiative pour l'éducation représentait une fillette voilée. Pour l'essayiste, la symbolique du voile est incompatible avec les vraies valeurs européennes.
Leer más »



Render Time: 2025-02-28 15:51:24