L'énergéticien et le gouvernement divergent sur les solutions à préconiser à Bruxelles pour réformer le marché de l'électricité. Si EDF veut optimiser sa situation financière et financer ses investissements, la Première ministre a rappelé ce vendredi devant les députés que la priorité reste « l'intérêt du consommateur » et « la compétitivité de notre économie et de nos industries ».
« Ce qui préoccupera le gouvernement c'est l'intérêt du consommateur français et la compétitivité de notre économie et de nos industries », a insisté la ministre. aux attaques virulentes par médias interposés
En atteste, les récentes interventions du patron d'EDF et de la Première ministre ces derniers jours aux questions de la Commission d'enquête du Parlement sur les causes de la perte de souveraineté énergétique de la France.Interrogé devant cette commission en début de semaine, le patron d'EDF,a largement insisté sur la nécessité de « facturer à ses clients » le vrai coût du nucléaire.
L'expression dont chaque mot est pesé fait écho à une bataille qui oppose en coulisses EDF à son actionnaire, l'Etat, sur les solutions à préconiser à Bruxelles pour réformer le marché de l'électricité. Celle-ci a aussi pris soin de marteler : « je rappelle qu'EDF est une entreprise détenue à 100 % par la nation. Les stratégies d'EDF doivent être définies par nous tous en tant qu'actionnaires d'EDF ».
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Électricité: les coupures ont pu être évitées cet hiver grâce au parc hydraulique selon EDFLe parc hydroélectrique a été un élément clé pour « passer l'hiver » sans coupures d'électricité, d'après le PDG d'EDF. Pour Luc Rémont, l'énergie hydraulique représente un « potentiel » pour la France « dans un contexte de moindre prévisibilité des précipitations ». La sécheresse, qui a réduit la production hydraulique nette d'EDF en 2022, pourrait d'ailleurs impacter celle de l'année 2023, bien qu'elle ne l'affecte pas pour le moment.
Leer más »
Pour Elisabeth Borne, la relance du nucléaire doit sécuriser « les besoins d'approvisionnement en électricité »Entendue jeudi par une commission d'enquête de l'Assemblée qui cherche à comprendre comment la France s'est retrouvée en situation de pénurie d'électricité cet hiver, la Première ministre Elisabeth Borne a expliqué qu'il « fallait rester modeste dans les prévisions » et que la réponse se traduisait « par le lancement de six nouveaux EPR et de la volonté de prolonger au-delà de 50 ans nos réacteurs nucléaires ».
Leer más »
UniCredit fait de son PDG l'un des banquiers les mieux payés d'EuropeAndrea Orcel doit recevoir en 2023 un salaire fixe de 3,25 millions d'euros et une rémunération variable pouvant aller jusqu'à 6,5 millions s'il dépasse ses objectifs. La présidente du comité des rémunérations du conseil d'administration a démissionné.
Leer más »
Boeing : Sabrina Soussan, la PDG de Suez, propulsée au conseil du fleuron américainSabrina Soussan devrait bientôt intégrer le conseil d'administration de Boeing, l'une des grandes chevilles ouvrières du capitalisme américain.
Leer más »
EdF (F) : Gérard Prêcheur ouvre la porte aux BleuesAnnoncé à la tête de l’équipe de France féminine ces derniers jours, à la suite du mouvement insufflé par plusieurs joueuses internationales cont (...) - Footmercato
Leer más »