De nombreuses victimes ont été piétinées mortellement lors d'un mouvement de foule. Le gouvernement parle d'un « incident regrettable'
après un match et par le tir de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre, a annoncé la police.
Des supporters de l’équipe du Arema FC ont pénétré sur le terrain du stade Kanjuruhan, dans la ville de Malang , après la défaite de leur équipe 3 à 2 contre celle de Persebaya Surabaya. C’était la première fois en plus de vingt ans que l’Arema FC perdait face à sa grande rivale.
», a tenté de persuader les fans de regagner les gradins et a tiré des gaz lacrymogènes après la mort de deux policiers. De nombreuses victimes ont été piétinées mortellement.« Trente-quatre personnes sont décédées à l’intérieur du stade et le reste a succombé à l’hôpital », a expliqué le chef de la police locale Nico Afinta. « A un moment, elles se sont dirigées vers la sortie.
Le gouvernement indonésien a présenté ses excuses pour ce drame et a promis d’enquêter sur les circonstances de ce mouvement de foule. « Nous sommes désolés pour cet incident C’est un incident regrettable qui"blesse" notre football à un moment où les supporters peuvent assister à un match dans un stade », a déclaré le ministre des Sports et de la Jeunesse Zainudin Amali à la chaîne Kompas.