Le ministère du Travail a publié ce mercredi les résultats de l'index égalité professionnelle pour 2023. Trois entreprises sur dix soumises à l'obligation de le calculer et de le publier ne respectent toujours pas les règles.
Toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier leur index égalité professionnelle. En ce jour de célébration des droits des femmes et en plein bataille surqui les impacte particulièrement, le gouvernement n'allait pas bouder son plaisir.
« L'index de l'égalité professionnelle est un outil puissant pour permettre dans les faits d'arriver à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, inscrite dans la loi depuis 1972 », s'est félicité le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
Les meilleurs élèves, qui obtiennent un score de 100 sur 100, ne sont pas légion. Ils ne représentent que 2 % des entreprises soumises à l'index. A l'inverse, 77 employeurs ont une note inférieure à 75 depuis quatre ans et « pourront donc faire l'objet de sanctions », indique le ministère.
Il est prévu d'étendre l'index égalité professionnelle au secteur public. La fonction publique d'Etat se dotera de cet index censé réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à partir de cet été, a annoncé ce mercredi la Première ministre, Elisabeth Borne, lors de la présentation duhommes-femmes . Les hôpitaux et les collectivités locales suivront.
Le ministère fait, par ailleurs, un bilan du poids des femmes dans les organes de direction en 2023, un point de repère utile alors que la loi dite « Rixain » du 24 décembre 2021 impose aux entreprises d'au moins 1.000 salariés d'atteindre d'ici à 2029 40 % des femmes dans les organes de direction.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Marseille - Réforme des retraites : des manifestants provoquent des bouchons monstres en bloquant des tunnelsTout le secteur d'Arenc, du Vieux-Port et de la Joliette sont à éviter a tout prix ! Marseille Trafic ReformeDesRetraites
Leer más »
« The Resident » Saison 5 : trois épisodes inédits ce mercredi 8 mars 2023 sur TF1 (Bande-annonce)« The Resident » au Programme TV du mercredi 8 mars 2023. TF1 poursuit ce mercredi soir à 21.10 la diffusion de la saison 5 inédite de la série médicale
Leer más »
Guide Michelin : Alexandre Couillon fait son entrée dans le club des chefs 3 étoiles en 2023La cérémonie du Guide Michelin France, qui s’est tenue ce lundi matin à Strasbourg, a dévoilé son millésime 2023. Alexandre Couillon est le seul nouveau chef à décrocher 3 étoiles cette année, portant à 29 le nombre d’établissements triplement étoilés en France.
Leer más »
AG 2023 (1\/5) : le partage de la valeur au c\u0153ur des d\u00e9batsLes Grands Prix de l'Assembl\u00e9e G\u00e9n\u00e9rale et de la Mixit\u00e9 (GPAGM) s'inscrivent dans le cadre des Rencontres du Capitalisme Responsable port\u00e9es par l'ICR*. Ils r\u00e9compensent chaque ann\u00e9e les meilleures pratiques des entreprises en mati\u00e8re de partage de la valeur, d'engagements ESG, de mixit\u00e9 et d'inclusion, de dialogue actionnarial, de gouvernance et de raison d'\u00eatre
Leer más »
Grève en France 2023 : ce qu’il faut retenir des précédentes journéesLes syndicats, vent debout contre la réforme des retraites du gouvernement Borne, ont appelé à « mettre la France à l’arrêt » mardi 7 mars. Les dernières journées de grève et de manifestation en janvier et février ont connu des mobilisations variées. Le projet de loi est actuellement examiné par le Sénat.
Leer más »